•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le premier ministre François Legault de passage en Abitibi-Témiscamingue

Le premier ministre parle à un lutrin.

Le premier ministre François Legault en compagnie de la députée Suzanne Blais.

Photo : Radio-Canada / Tanya Neveu

Radio-Canada

Lors de son passage en région aujourd'hui, le premier ministre François Legault a rencontré des élus de la région ainsi que la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT).

Retour sur la pandémie

Lors de la mêlée de presse à la Polyno à La Sarre, le premier ministre a souligné que la région a jusqu’à maintenant pas trop été affectée par la COVID-19.

J'ai rencontré la PDG CISSS-AT Caroline Roy, on fait le point, le bilan passé des 6 derniers mois. La région a été épargnée, sauf quelques cas à Rouyn-Noranda, provenant d’une RPA, des funérailles avec 50 personnes, une éclosion a eu lieu dans la communauté la résidence, a-t-il dit.

François Legault rapporte aussi avoir parlé des ajustements à faire dans les établissements de santé de la région en vue de la deuxième vague de la pandémie.

Je pense que madame Roy et son équipe ont fait un excellent travail, a affirmé le premier ministre. Il note que la priorité est la construction de trois maisons des aînés et d'un CHSLD dans la région.

Pourquoi c'est urgent? Parce qu'il y a encore des chambres où il y a plus d’un résident. Quand il y a un virus, ce n’est pas idéal. Dans les maisons des aînés, ils sont un par chambre, et on a des espaces communs beaucoup plus grands, mentionne le premier ministre.

L’Abitibi-Témiscamingue ne compte aucun nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui. Selon le dernier bilan en date du 12 août à 18h, le nombre total de personnes testées positives est de 181.

Considérant la rencontre entre le premier ministre et la PDG du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, le point de presse sur la situation de la COVID-19 prévu ce jeudi a été annulé. Le service des communications indique qu’elle n’accordera pas d’entrevue à la suite de cette discussion.

Le premier ministre croit qu'il faut décentraliser le système de santé afin d'assurer une meilleure couverture médicale. Les plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) doivent être mieux gérés, soit que le nombre d'étudiants en médecine qui peuvent aller travailler au nombre de postes à remplir.

Il faut s'assurer que les services soient maintenus et qu'on ne soit pas obligé d'aller faire du recrutement à l'international. Il y a un certain nombre d'étudiants qui sortent à chaque année. Les gens d'Abitibi-Témiscamingue paient les mêmes impôts et taxes que les gens de Québec et Montréal, donc ce n'est pas normal qu'il y ait moins de médecins, a dit le premier ministre.

Il note d'ailleurs que les médecins doivent être répartis un peu partout dans les MRC plutôt que d'être concentrés à Rouyn-Noranda.

La députée d'Abitibi-Ouest se dit satisfaite de la visite de François Legault. Suzanne Blais affirme que les préoccupations régionales ont été discutées avec le premier ministre, mais elle espère que les délais des projets soient réduits.

Elle a aussi expliqué pourquoi la Conférence des préfets n'a pas été invitée aujourd'hui à La Sarre pour le rencontrer.

Nous avons travaillé avec le bureau de monsieur Legault, nous avons travaillé aussi avec nos élus parce que sa demande, c'était de me rencontrer et de rencontrer les élus de ma circonscription. En ce qui concerne monsieur Ferron, ses inquiétudes par rapport aux dossiers, je peux le rassurer, monsieur Dufour était là, il a parlé de la 117 et il a parlé aussi des inquiétudes régionales , réplique Suzanne Blais.

Transports

François Legault a souligné l'importance de revoir et d'ajuster le régime forestier.Que ce soit des entreprises comme Resolu ou une scierie, il y deux problèmes avec le régime. Il n’y a pas assez prévisibilité. C’est difficile de demander d'investir si l'on ne connaît pas le volume au moins pour les cinq prochaines années.

À propos du dossier du transport aérien, le premier ministre affirme que la situation de monopole d'Air Canada est inacceptable. Le gouvernement en est à proposer à différentes entreprises, inculant Air CreeBec, un minimum de fréquence et un maximum de tarifs garantis région par région.

Je considère que c'est un service essentiel, donc c'est normal que le gouvernement du Québec paie une compensation à ces entreprises-là, surtout à court terme dans une période où il y a moins de volume qu'à l'habitude.

Affiche routière annonçant les directions nord et sud de la route 117, au Québec

Le premier ministre a assuré que les travaux sur la 117 seront effectués lors de son mandat.

Photo : Radio-Canada / Félix B. Desfossés

Par ailleurs, il assuré qu'il tiendrait sa promesse pour les travaux sur la route 117 et est revenu sur le projet de loi 61, qui prévoyait accélérer plus de 200 projets d'infrastructure. Les promesses que j'ai faites en 2018 tiennent toujours. La 117 va se faire par phase. Il y a beaucoup d'accidents avec décès, entre autres entre Val-d'Or et Rouyn-Noranda, donc il faut être capable d'avoir des voies dépassement et de faire tous les projets inclus dans le projet loi 61 qui a été refusé par les trois partis d'opposition. On a besoin, au delà des études ou des évaluations, de procéder rapidement.

En ce qui concerne la vitalité de l'économie, le premier ministre a indiqué qu'il sent une volonté des élus de la région pour accélérer divers projets de développement économique.

C’est important que toutes les entreprises soient capables d’être soutenues rapidement, avec plus de pouvoir délégué dans les régions. Il y a aussi une importance d’accélérer la réalisation de tous les travaux, que ce soit des ponceaux, des ponts ou des routes. Mais toutes évaluations environnementales amènent des délais inacceptables.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !