Le transport par autocar entre Baie-Comeau et Québec reprendra en septembre

Un autobus du service de liaison Intercar
Photo : Intercar
Le groupe Intercar offrira à nouveau son service de transport interurbain par autocar entre Baie-Comeau et Québec.
Selon l'entreprise, le trajet sera offert à compter du 3 septembre, au plus tard.
Depuis que les transporteurs sont de nouveau autorisés à circuler, seule la liaison Québec–Chicoutimi, la plus achalandée du réseau, a repris chez Intercar.
Son président et propriétaire, Hugo Gilbert, explique que le retour à la normale se fera de façon progressive. Il affirme être certain de pouvoir offrir le reste de la liaison vers Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre prochainement, si la réponse des clients est positive.
On y va par séquence. On va voir comment réagissent les gens entre Québec et Baie-Comeau, c’est un trajet beaucoup plus long en nombre d’heures et de kilomètres que Québec–Chicoutimi [...] On va voir comment ça réagit et quelques semaines après ce sera le lancement des autres liaisons
, explique M. Gilbert.
Enjeux de rentabilité
Les nouvelles normes sanitaires pour contrer la propagation de la COVID-19 entraînent une diminution du nombre de passagers par autobus. Seuls 14 passagers peuvent dorénavant être à bord des autobus en même temps.
C’est pour ça qu’on y va avec des reprises graduelles de nos services et des reprises prudentes pour avoir le moins de pertes financières possible avec la relance.
Le ministère des Transports a annoncé en juillet un programme d’aide financière de 8,2 millions de dollars pour aider les transporteurs par autocar.
Il n'y a cependant aucun transport par autobus sur la Côte-Nord depuis l'arrêt des activités d'Intercar, au mois de mars.
Avec des informations de Marlène Joseph-Blais