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De l’aide pour le virage numérique des entreprises de la Vallée-de-l’Or

Une femme fait un achat en ligne.

Les entreprises auront du soutien pour effectuer un virage vers le numérique.

Photo : iStock

Radio-Canada

Les petites et moyennes entreprises de la Vallée-de-l’Or ont accès à un tout nouveau programme qui pourra les aider à réussir leur virage numérique.

L’initiative est lancée conjointement par la MRC, les SADC de la Vallée-de-l’Or et de Barraute-Senneterre-Quévillon ainsi que Services Québec.

Le programme se décline en quatre volets, soit la formation sur les bases du marketing numérique, la création d’un site web, l’optimisation d’un site existant et l’accompagnement dans l’établissement d’une stratégie web. Une enveloppe de 119 500 $ y est rattachée pour aider les entreprises participantes.

Selon Marie-Andrée Mayrand, directrice du Service de développement local et entrepreneurial à la MRC de la Vallée-de-l'Or, l’expérience des derniers mois démontre clairement le besoin pour les entreprises de prendre le virage numérique.

Plusieurs entreprises avaient l’objectif de positionner leurs produits et leurs services sur le web, mais cette vision s’est accélérée avec la pandémie, souligne-t-elle. On a pu voir que des sites transactionnels ont permis à plusieurs entreprises de demeurer en activité pendant la période de confinement. Les consommateurs ont répondu à l’appel et on souhaite encourager encore plus d’entreprises à faire ce tournant.

Un accompagnement pour le succès

Mme Mayrand reconnaît que la démarche vers le mode numérique peut paraître compliquée pour plusieurs dirigeants d’entreprises.

C’est la raison pour laquelle on ne voulait pas juste un programme d’aide financière, explique-t-elle. On vise plus une démarche d’élaboration d’une stratégie commerciale pour leur permettre d’être concurrentiels. Beaucoup d’entreprises ont des pages, mais sans le soutien pour en faire la mise à jour et s’assurer de leur efficacité. On pense que c’est un gros plus de pouvoir leur offrir un accompagnement. Ça devient beaucoup plus accessible et intéressant d’y investir du temps.

Les entreprises intéressées par le programme Réussir son virage d’aide numérique ont jusqu’au 30 août pour soumettre une demande.

Elles doivent notamment être en activité depuis plus d’un an et démontrer leur rentabilité financière pré-COVID et des chances raisonnables de survie. Elles doivent aussi investir une mise de fonds de 15 % du montant de la formation nécessaire au projet.

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