Feux de forêt : la Première Nation d’Eabametoong déclare l’état d’urgence

Plusieurs feux de forêt sont actifs près du village de la Première Nation d'Eabametoong.
Photo : Avec l'autorisation de Katie et Steve Koopman
Le chef et le conseil de la Première Nation d’Eabametoong, installée à 360 km au nord de Thunder Bay, ont déclaré l’état d’urgence en raison de la fumée qui entoure la communauté. Le feu Nipigon 45, notamment, a atteint mardi soir une superficie de 3296 hectares.
Ce feu s’est déclaré dimanche à environ 50 km au sud-ouest d’Eabametoong, aussi connu sous le nom de Fort Hope. Il s'étendait sur seulement 450 hectares lundi soir.
La communauté a indiqué au Centre provincial des opérations d’urgence et au ministère fédéral des Services aux Autochtones qu’une évacuation des personnes vulnérables est nécessaire pour protéger leur santé.
Dans un communiqué, la Première Nation précise que la situation est urgente.
La Première Nation d’Eabametoong, comme toutes les autres communautés isolées de l’Ontario, continue d'être confrontée au défi de prendre des décisions afin de protéger la vie et la santé de ses membres
, indique le chef Harvey Yesno.
La principale préoccupation est l’environnement et la santé liée à la qualité de l’air, mais la même fumée et les mêmes cendres peuvent aussi avoir un impact important sur les vols d’évacuation d’urgence si la situation devient plus dangereuse ou plus grave.
Plus à l’ouest, l’évacuation de la ville de Red Lake, menacée par un feu de forêt situé à quelques kilomètres, se poursuit.