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Apple veut empêcher une appli de recettes d’avoir un logo en forme de poire

Apple soutient que le logo de l'application Prepear ressemble trop au sien.

Le logo de Prepear, une poire minimaliste verte, et celui d'Apple, une pomme minimaliste noire, côte à côte.

Apple soutient que son logo en forme de pomme est « si connu et immédiatement identifiable » que les similitudes du logo de Prepear « pourraient amener la consommatrice et le consommateur moyen à croire que [Prepear] est lié, affilié ou simplement endossé par Apple ».

Photo : Instagram @superhealthykids

Radio-Canada

Apple a enclenché une procédure d’opposition (Nouvelle fenêtre) qui pourrait empêcher la petite entreprise Super Healthy Kids d’enregistrer sa marque de commerce Prepear parce que son logo, une poire verte, ressemblerait trop à celui de la fameuse marque à la pomme.

Apple soutient dans sa demande que son logo en forme de pomme est si connu et immédiatement identifiable que les similitudes du logo de Prepear pourraient amener le consommateur moyen à croire que [Prepear] est lié, affilié ou simplement endossé par Apple. Le design minimaliste de fruit avec une feuille inclinée vers la droite serait en cause.

L’application de planification de repas et de gestion de recettes pour enfants offre des services identiques ou fortement liés à ceux offerts par Apple dans les domaines de la santé et de la nutrition et dans le milieu communautaire. Ses services entreraient donc dans la zone naturelle d’expansion des marques d’Apple, d’après le géant technologique.

Cette procédure légale pourrait s’avérer coûteuse pour Super Healthy Kids, qui n’emploie que cinq personnes. Ses propriétaires croient que l’objectif d’Apple est de lui faire changer son logo pour éviter de perdre de grandes sommes d’argent.

Se battre contre ça nous coûtera des dizaines de milliers de dollars. Ce qui est fou dans cette histoire, c'est qu’Apple a fait la même chose à des dizaines d'autres petites entreprises avec un logo en forme de fruit, et plusieurs d’entre elles ont choisi d’abandonner leur logo ou de fermer leurs portes, s’est désolée la copropriétaire de Super Healthy Kids, Natalie Monson, dans une publication Instagram.

Comme le remarque le site The Verge, ce n’est pas la première fois qu’Apple enclenche une procédure d’opposition contre un logo en forme de fruit. L’an dernier, il s’est opposé au logo du parti norvégien Fremskrittspartiet (Nouvelle fenêtre), ainsi qu’au logo de la piste cyclable allemande Apfel Route (Nouvelle fenêtre), tous deux des pommes rouges avec une feuille verte.

Prepear a lancé samedi une pétition (Nouvelle fenêtre) pour demander à Apple de mettre fin à son opposition agressive aux entreprises ayant des logos en forme de fruit. Celle-ci avait recueilli plus de 29 000 signatures en moins de 72 heures au moment d’écrire ces lignes, lundi avant-midi.

Sur le site hébergeant la pétition, Russell Monson, autre copropriétaire de Super Healthy Kids, dit qu’Apple intimide les petites entreprises et qualifie de terrifiante l’expérience qu’il vit présentement.

Avec les informations de iPhone in Canada, et The Verge

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