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Retrouver l’esprit de communauté grâce à la Tournée gourmande en Matanie

Des employés de la Fromagerie du Littoral font tester des produits aux participants de la tournée gourmande en Matanie

La Tournée gourmande a été l'occasion de retrouver un esprit de communauté ... à deux mètres de distance.

Photo : Radio-Canada / Pierre Chapdelaine de Montvalon

Au-delà de la découverte des produits, la Tournée gourmande en Matanie, qui a eu lieu dimanche, a été l’occasion de retrouver un sens de communauté autrement que de manière virtuelle.

Dès la veille, la Tournée était victime de son succès : les quatre parcours proposés par la MRC de la Matanie n’ont pas été suffisants pour satisfaire les nombreuses inscriptions.

« J'ai dû rajouter samedi deux parcours parce que les quatre premiers étaient presque tous réservés », raconte Jean-Philippe Tupinier-Martin, conseiller en développement agricole pour la MRC, et organisateur de la Tournée gourmande.

Aux Jardins de l'Orme, la propriétaire Caroline Durette a eu une petite peur dimanche matin. À quelques heures de recevoir les participants, une panne d’électricité a privé la ferme de courant.

Aidée d’une génératrice, elle a toutefois pu accueillir les nombreux participants venus déguster les produits de la ferme.

Chaque produit présenté est le fruit d’une collaboration avec d’autres producteurs de la région. Les légumes et les fruits des Jardins de l'Orme sont utilisés avec ceux, par exemple, de la Fromagerie du Littoral ou de la Ferme des érables.

De nombreuses personnes étaient présentes dimanche matin, et pour l’occasion, violon, guitare, percussion et tuba du groupe Sur Mesure ont accompagné les participants.

Des visiteurs goûtent les produits de la ferme.

Caroline Durette (au centre) fait déguster ses produits aux participants de la Tournée gourmande en Matanie.

Photo : Radio-Canada / Pierre Chapdelaine de Montvalon

Au même moment, Harold Chassé accueillait 80 personnes dimanche matin à son fumoir.

Rencontré entre deux groupes, il était tout sourire. C’était vraiment une belle opportunité pour faire découvrir mes produits au monde local, raconte-t-il.

Harold Chassé devant son fumoir.

Harold Chassé explique le fonctionnement de son fumoir.

Photo : Radio-Canada / Pierre Chapdelaine de Montvalon

Il a pu expliquer avec fierté le fonctionnement de ses fumoirs, et notamment celui à froid, qui consiste en un poêle à bois dont la cheminée parcourt plusieurs mètres sous terre afin de refroidir la fumée. Celle-ci va ensuite embaumer pendant 48 heures les saumons et ombles-chevaliers.

J’ai du plaisir à informer les gens. Je leur explique même la formule mathématique pour trouver la bonne quantité de sel que j’ajoute!

Harold Chassé, propriétaire du Fumoir M. Chassé

Selon lui, la Tournée gourmande en Matanie est l’occasion pour les locaux de prendre le temps de rencontrer les producteurs de la région, d'en apprendre sur eux et sur leur processus de production.

Harold Chassé, sa fille Amélie et sa petite-fille Éva devant les fumoirs familiaux.

Trois générations de Chassé (Harold, Amélie et Éva) devant les fumoirs familiaux.

Photo : Radio-Canada / Pierre Chapdelaine de Montvalon

À la Fromagerie du Littoral, les participants à la Tournée étaient nombreux. Le champ jouxtant la fromagerie était rempli de véhicules.

Marie-Ève Beaulieu, fille des propriétaires et relève de la fromagerie, a voulu voir grand cette année. On a voulu faire un événement plus remarqué parce que ça fait 14 ans qu'on était ouvert, explique-t-elle.

Avec la COVID-19, je pense que tout le monde avait besoin d'un événement remonte-moral, et aussi pour que tout le monde apprenne à mieux connaître les producteurs régionaux.

Marie-Ève Beaulieu, fille des propriétaires et relève de la Fromagerie du Littoral.

Elle note aussi que les touristes forment la moitié des participants de la tournée cette année. On a reçu beaucoup de soutien des gens avec les commandes en ligne, mais de les revoir sur place venir nous encourager à notre boutique, c'est génial!

Des visiteurs prennent la pose.

Des visiteurs en profitent pour prendre des photos devant l'enseigne de la Fromagerie du Littoral

Photo : Radio-Canada / Pierre Chapdelaine de Montvalon

La Tournée gourmande s'est tenue chez une douzaine de producteurs de la MRC de la Matanie.

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