L'aide canadienne au Liban ira à des ONG fiables, promet Ottawa

Ottawa offre 5 millions de dollars pour l'aide humanitaire au Liban, dont 1,5 million ira à la Croix-Rouge libanaise par le biais de la Croix-Rouge canadienne.
Photo : Reuters / Hassan Abdallah
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement canadien promet de faire preuve d'une grande prudence dans la distribution d'aide financière au Liban, mais Ottawa continue de compter, en partie, sur le gouvernement libanais pour évaluer les besoins à Beyrouth où des explosions ont fait au moins une centaine de morts et des milliers de blessés.
Alors que les Libanais ramassent les débris et cherchent leurs proches manquant encore à l'appel, ils sont nombreux à réclamer la démission en masse des membres de leur gouvernement, qu'ils tiennent responsables de la plus récente catastrophe.
Mardi soir, près de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium ont explosé dans le port de la capitale libanaise, soufflant une grande partie de la ville. Le pays était déjà fortement ébranlé par sa pire crise économique.
Mercredi soir, la ministre canadienne du Développement international, Karina Gould, a annoncé qu'Ottawa offrait 5 millions de dollars pour l'aide humanitaire au Liban, dont 1,5 million de dollars iront à la Croix-Rouge libanaise par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne.
En point de presse jeudi matin, la ministre a promis qu'il pourrait y avoir une autre contribution canadienne, versée également à des partenaires de confiance
, à mesure que les besoins sur place évolueront. Elle disait également être en contact avec des représentants du gouvernement libanais, dont le nouveau ministre libanais des Affaires étrangères Charbel Wehbé, pour évaluer les besoins sur place.
Le plus important pour le gouvernement du Canada est d'assurer que notre aide humanitaire [...] va aux personnes où elle est destinée. Alors, nous travaillons avec des partenaires fiables, soit les ONG avec lesquelles nous avons des relations de longue durée [...] ou soit les partenaires multilatéraux comme l'ONU
, a soutenu la ministre.
Pas d'aide au gouvernement libanais
Le gouvernement canadien estime tout de même utile d'avoir des conversations
avec le gouvernement libanais.
Les conversations que nous avons avec le gouvernement du Liban, c'est vraiment comment répondre à la crise actuelle, immédiate.
Dans les coulisses, on assure être très, très prudents
avec la distribution de l'argent, et on fait valoir que le gouvernement libanais ne serait qu'une source, parmi d'autres, d'information sur les besoins.
Il n'y a pas d'aide directe qui va être fournie au gouvernement
libanais, a souligné la ministre Gould.
Pour ce qui est de traiter avec un gouvernement libanais discrédité depuis des mois, la ministre affirme que le Canada a fait des pressions pour réclamer des réformes importantes
afin que le pays se sorte de la crise économique et qu'il continuera de faire ces mêmes pressions.

La ministre fédérale du Développement international, Karina Gould, a précisé jeudi la manière dont le Canada allait aider le Liban.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Ottawa solidaire
Le premier ministre Justin Trudeau a fait part, dans une déclaration, des liens étroits
qui unissent le Canada et le Liban. Au peuple du Liban, aux Canadiens libanais, et à tous ceux qui étaient sous le choc et qui ont regardé avec horreur l'explosion, tout en étant inquiets pour leurs proches et leurs amis : sachez que nous soutiendrons toujours le peuple libanais afin que vous puissiez guérir et reconstruire votre belle ville
, a indiqué Justin Trudeau.
Le gouvernement fédéral n’a pas non plus exclu la proposition du Bloc québécois qui demande à Ottawa d’égaliser les dons qui seront faits par la population canadienne à la Croix-Rouge.
Québec donne 1 million
Jeudi soir, Québec a annoncé qu'il accordait une aide financière d'urgence de 1 million de dollars au Liban, deux jours après la catastrophe survenue à Beyrouth. La contribution du Québec visera à soutenir des projets d'action humanitaire.
Le détail des sommes versées à des organismes de coopération internationale par le gouvernement du Québec sera connu plus tard, a indiqué la ministre des Relations internationales, Nadine Girault, dans un communiqué.
En matinée, le cabinet de la ministre Girault n'avait voulu formuler aucun commentaire à ce sujet.
Le Québec compte une importante communauté d'origine libanaise, une diaspora évaluée à 200 000 personnes.
Mercredi, à la demande du gouvernement, le drapeau du Québec a été mis en berne sur la tour centrale du parlement.
Sur Twitter, la ministre Girault a indiqué qu'une aide psychologique était mise à la disposition des citoyens québécois d'origine libanaise qui en ressentaient le besoin, au numéro 811. Elle a dit aussi s'être entretenue avec le consul du Liban.
La députée solidaire de Mercier, Ruba Ghazal, d'origine libanaise, avait demandé au gouvernement Legault d'accorder une aide d'urgence destinée à secourir les nombreux sinistrés de Beyrouth.
À lire aussi :
L'ambassade canadienne au Liban
L'ambassade canadienne à Beyrouth, épargnée par l'explosion, ouvrira à nouveau ses portes lundi. Jusqu'à maintenant, seulement une soixantaine de demandes d'aide consulaire ont été faites par des citoyens canadiens au Liban.
Pour ce qui est d'éventuelles demandes d'immigration, la ministre Gould croit qu'il est encore trop tôt pour savoir si on assistera à une vague de requêtes de Libanais qui voudraient s'installer au Canada.
Les citoyens canadiens originaires du Liban qui voudraient accueillir les leurs sont soumis aux règles imposées par la pandémie.
Ainsi, les portes du Canada s'ouvriront pour les étrangers qui sont des conjoints, des enfants, des parents ou des beaux-parents de citoyens canadiens ou de résidents permanents.