L’Imposteur culinaire, Matthieu Maurice, le prochain « Ricardo du keto »?

« Je veux [...] aller rejoindre les Ricardo et Marilou avec ses "3 fois par jour" », déclare Matthieu Maurice, alias l'Imposteur culinaire.
Photo : Avec la gracieuseté de Matthieu Maurice / Crédit : Teixeira Photographie
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
« Je veux jouer dans la cour des grands. » L’objectif du Gatinois Matthieu Maurice, qui vient tout juste de lancer le site web et les produits dérivés de l'Imposteur culinaire, a le mérite d'être clair. Retour sur le parcours d’un entrepreneur en construction qui, en quelques mois à peine, a troqué son marteau pour les fourneaux grâce à la popularité de ses recettes inspirées de la diète cétogène.
Pour ses 40 ans, Matthieu Maurice voulait essayer quelque chose de nouveau. Il a commencé à suivre la diète cétogène (ou keto, en anglais) au début de l’année et s’est découvert une réelle passion pour ce régime alimentaire qui compte de nombreux adeptes et des détracteurs.
À lire aussi :
Le père de famille a décidé, le 26 janvier, de partager quelques recettes sur un groupe de discussion en ligne, juste pour le plaisir. Le temps d’aller passer la souffleuse dans son entrée et, à son retour, le nombre de commentaires et de réactions à sa publication avait grimpé en flèche.

Matthieu Maurice a reçu plus de 1800 réactions sur sa première publication de recettes dans un groupe d'adeptes de la diète cétogène.
Photo : Avec la gracieuseté de Matthieu Maurice
Étonné des réactions positives des gens et porté par l’envie de lancer son propre blogue culinaire humoristique, le Gatinois s’est entouré pour créer tout un monde autour de son personnage d'Imposteur culinaire.
Moi, je suis un bon cuisinier, mais je ne suis pas un chef. Je n’ai pas les responsabilités d’un vrai chef
, rappelle celui qui croit simplement que ses idées peuvent encourager les gens à mieux manger.
Son ingrédient secret : l’humour
Matthieu Maurice collabore désormais avec des chefs professionnels pour mettre au point ses recettes et coécrit ses capsules culinaires à saveur comique avec une diplômée de l’École nationale de l’humour.
Il tient à présenter ses recettes avec une pointe rigolote pour faire en sorte que le petit trois ou quatre minutes [que la personne] va passer à lire une recette ou un blogue, ça lui fera du bien dans sa journée
, explique-t-il.
Ahhhh OUUUUIIIIIII un livre de recettes !!!!!!! 😍😍🥰 dream come true !!!!
Publié par Imposteur Culinaire sur Jeudi 30 juillet 2020
Par ailleurs, M. Maurice est conscient de la controverse entourant la diète cétogène et il se défend bien de vouloir imposer ses convictions à qui que ce soit.
Chez moi, ça ne mange pas keto
, confie le père de trois enfants.
Je veux avant tout rassembler les gens et rendre les menus keto accessibles. Tu n'es pas obligé de ne jurer que par le keto pour te faire un bon risotto au chou-fleur.
Sans abandonner complètement la construction, le chef entrepreneur
se consacre à temps plein au développement de l’identité de marque de l'Imposteur culinaire depuis le début de l’été.
En sept mois, le nombre d’abonnés à sa page Facebook a décuplé et les projets ont déboulé, au point où 15 personnes travaillent désormais sur la marchandise promotionnelle, entre autres, ainsi que sur un livre de recettes prévu pour l’automne et qui mettra en valeur certains produits de l'Outaouais.
Depuis le 5 août, l'Imposteur culinaire détient aussi son propre site web. Il promet également des capsules culinaires hebdomadaires sur ses réseaux sociaux.
Dans mon plan d’affaires, pour dans pas très longtemps, il est écrit : "Aller àTout le monde en parle"!
Avec aplomb, M. Maurice confie qu’il tient un produit qui fonctionne et compte le faire fructifier. Je pense que quand tu as la passion, le coeur et le vouloir, tous les rêves peuvent devenir réalité. Puis moi, c’est exactement ce que je cherche en ce moment
, conclut-il.

L'Imposteur culinaire, Matthieu Maurice
Avec la collaboration de Samuel Blais-Gauthier