Le manuscrit original d'Anne… la maison aux pignons verts pourra être lu en ligne

La première page du manuscrit original du roman « Anne... la maison aux pignons verts », écrit par l'autrice canadienne Lucy Maud Montgomery
Photo : Confederation Centre Art Gallery
C’est en 2022 que le manuscrit du roman Anne… la maison aux pignons verts sera offert en ligne. Il s’agit de la version originale écrite à la main par Lucy Maud Montgomery.
Le manuscrit fera partie d'une exposition numérique, Exploring a National Treasure: L.M. Montgomery's Anne of Green Gables Manuscript, organisée par le Centre des arts de la confédération, l'Institut L.M. Montgomery de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et la Robertson Library.
Cela permettra aux fans du monde entier de voir le processus d'écriture de Montgomery
, a déclaré le directeur du Centre, Kevin Rice.
Outre le manuscrit de 853 pages, on pourra lire des notes que Lucy Maud Montgomery a inscrites au dos de ses pages.
C’est en 1967 que le Centre a acquis le manuscrit papier écrit à la plume et à l’encre pour sa collection permanente. Des parties de celui-ci sont mises en exposition pour le public de temps en temps. Kevin Rice pense que la numérisation aidera à préserver l'original.
Nous avons cette copie numérique du manuscrit de très haute qualité, ce qui signifie que nous devons traiter l'original moins fréquemment
, a déclaré Rice.
Un succès de librairie international
Anne… la maison aux pignons verts est sorti en juin 1908 et s'est vendu à 19 000 exemplaires au cours des cinq premiers mois. Le roman avait été précédemment rejeté par au moins cinq maisons d’édition.
Par la suite, le livre s'est vendu à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde.
Lucy Maud Montgomery a reçu son premier chèque de redevances de 1730 $ en 1909.