Tempête Isaias : fortes pluies et nombreuses pannes d'électricité au Québec

Une image satellite de la tempête tropicale Isaias qui progressait mardi vers le nord-est des États-Unis.
Photo : Reuters / NOAA
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Après avoir balayé mardi la côte est des États-Unis faisant au moins quatre morts, la tempête post-tropicale Isaias frappait la région de Québec en milieu de nuit, mercredi, en déversant de fortes quantités de pluies soufflées par des vents d'environ 75 kilomètres à l'heure.
La trajectoire de la dépression établie par le Centre canadien de prévisions des ouragans d'Environnement Canada prévoit qu'elle continuera à se diriger vers le nord jusqu'à jeudi matin. Isaias devrait alors s'éteindre un peu au sud de Schefferville, avec des vents d'à peine 35 kilomètres à l'heure.
Environnement Canada a prévenu en début de nuit mercredi que jusqu'au lever du jour, environ 50 millimètres de pluie tomberaient dans les régions de Québec et de Charlevoix. L'agence fédérale a souligné que de telles pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes, de même que des inondations dans les basses terres.
Cependant, peu après 4 h, Transports Québec ne signalait pas d'entraves majeures causées par le mauvais temps sur le réseau routier des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
En revanche, plus de 31 243 clients clients abonnés d'Hydro-Québec étaient encore privés d'alimentation électrique à 9 h 46 ce matin, principalement là où le passage d'Isaias a été le plus ressenti, notamment dans la région de Québec.
Mardi, Isaias a provoqué des tornades et déversé de fortes pluies le long de la côte est des États-Unis après avoir touché terre, sous la forme d'un ouragan, en Caroline du Nord.