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Gênes inaugure un nouveau pont, deux ans après l'effondrement meurtrier

Vue du pont avec le drapeau italien suspendu à une grue.

Le drapeau italien suspendu au-dessus du nouveau viaduc de Gênes lors de son inauguration.

Photo : pool/afp via getty images / LUCA ZENNARO

Agence France-Presse

Deux ans presque jour pour jour après l'effondrement du pont de Gênes ayant fait 43 morts en août 2018, l'Italie a inauguré lundi un nouveau viaduc. Cette inauguration a toutefois été boudée par les familles des victimes qui estiment que ces cérémonies sont déplacées, compte tenu du drame.

Les sirènes du port de la ville ont hurlé à tout vent lundi. Tandis que des avions de la patrouille acrobatique de l'armée de l'air lâchaient des fumigènes aux couleurs du drapeau italien en survolant le pont San Giorgio, le premier ministre Giuseppe Conte a coupé le ruban inaugural.

43 étoiles brilleront bien haut chaque soir, a déclaré M. Conte alors que s'allumaient des lumières placées en haut de piliers pour rendre hommage aux victimes. Leurs noms ont tous été lus à voix haute, mais en l'absence de leurs familles qui ont refusé de participer aux cérémonies. Celles-ci se retrouveront plutôt dans dix jours pour marquer le deuxième anniversaire de la tragédie.

Nous ne serons pas présents à l'inauguration, nous ne voulons pas que la tragédie se termine en carnaval, avait notamment prévenu le représentant du Comité des parents des victimes Egle Possetti, qui a perdu sa sœur, son beau-frère et deux neveux dans le drame.

Un contenu vidéo est disponible pour cet article

On aurait pu faire une grande fête de ce genre si le pont avait été détruit parce qu’il était vieux, parce qu’on aurait construit un nouveau pont et que personne ne serait mort, a-t-il estimé en indiquant que ce n’était évidemment pas le cas et que des réjouissances étaient déplacées.

Le président de la République Sergio Mattarella a été le premier à traverser officiellement en voiture le nouveau pont dessiné par le célèbre architecte Renzo Piano.

Nous sommes tiraillés entre la douleur et la fierté, a commenté sobrement l'architecte.

Des centaines de personnes sont réunies sur le pont et observent les avions de l'armée lâcher des fumigènes aux couleurs du drapeau italien.

Le président de la République Sergio Mattarella a été le premier à traverser officiellement en voiture le nouveau pont.

Photo : Getty Images / Emanuele Cremaschi

Modèle de Gênes

Le 14 août 2018, sous une pluie battante, le pont autoroutier Morandi, du nom de l'ingénieur qui l'avait conçu, un axe essentiel pour les échanges avec la France mais aussi pour les trajets locaux, s'était effondré, entraînant dans sa chute des dizaines de véhicules sur la route des vacances ou du travail. Parmi les 43 victimes se trouvaient quatre enfants.

Depuis, l'Italie réputée championne de lenteur dans l'exécution des travaux publics a mis les bouchées doubles et achevé le pont en avril, au point que l'on parle aujourd'hui dans la péninsule du modèle de Gênes.

Le dernier tronçon du pont, long d'environ un kilomètre, a été posé à la fin d'avril et, depuis, les travaux de finition et les tests de sécurité se sont succédé pour permettre son inauguration.

Il y a une dizaine de jours, 56 camions pesant chacun 44 tonnes, soit quelque 2500 tonnes au total, ont ainsi testé sa solidité.

Le pont devrait être ouvert à la circulation mardi ou mercredi après avoir été débarrassé de l'estrade et des accessoires dressés pour l'inauguration officielle.

L'ouvrage a été construit par un groupement de plusieurs sociétés italiennes à partir d'un projet de Renzo Piano, qui est né à Gênes et a notamment dessiné le centre Pompidou et le nouveau palais de justice de Paris.

Blanc et profilé, il a la forme de la carène d'un bateau, en hommage à l'histoire maritime de la ville.

C'est un pont [...] qui unit les deux versants d'une vallée, c'est aussi un pont urbain, mais également le fils d'une tragédie, a récemment déclaré M. Piano.

Une femme passe devant une peinture murale représentant un cœur au centre de l'effondrement du viaduc du Polcevera.

L'effondrement du pont a fait 43 morts, en août 2018.

Photo : Getty Images / Emanuele Cremaschi

Bataille judiciaire

L'écroulement de ce pont a donné lieu à une âpre bataille judiciaire, toujours en cours.

Au banc des accusés figurent de nombreuses personnes et sociétés, dont la société Autostrade per l'Italia (Aspi), gestionnaire de ce viaduc routier et dont le principal actionnaire est la famille Benetton, à travers son groupe Atlantia.

À l'issue d'un bras de fer avec le gouvernement, entamé au lendemain de la chute du pont, et avec une enquête ayant mis en évidence de graves manquements concernant l'entretien du pont, la famille Benetton a finalement accepté il y a deux semaines de sortir des autoroutes italiennes avec une nationalisation partielle d'Aspi.

L'enquête préliminaire devrait être achevée en octobre et le procès judiciaire proprement dit doit commencer au début de l'année prochaine, a précisé M. Possetti.

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