Le masque désormais obligatoire dans les lieux publics intérieurs en Nouvelle-Écosse
La directive gouvernementale est entrée en vigueur vendredi matin.

Steven DeWolfe, un passant rencontré le 31 juillet 2020 à Halifax en Nouvelle-Écosse.
Photo : CBC / Robert Short
Le port du masque non médical est désormais obligatoire dans les lieux publics intérieurs en Nouvelle-Écosse. La directive du gouvernement de cette province maritime est entrée en application vendredi matin.
Selon le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, les gens qui ne respectent pas la directive gouvernementale sur le port du masque risquent une amende de 1000 dollars.
Il n'est pas clair, cependant, comment le gouvernement entend faire respecter cette mesure.
Jeudi, le ministre néo-écossais de la Santé, Randy Delorey, avait mentionné que le non-respect du port obligatoire du masque pouvait entraîner des amendes et d'autres dispositions
pour les contrevenants.
Le gouvernement provincial ne prévoit pas une approche musclée
pour faire respecter la directive, a dit le ministre Delorey.
Des masques en tissu gratuits
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse offre gratuitement des masques réutilisables aux citoyens ou aux groupes qui en font la demande.
Ces masques sont disponibles dans les bibliothèques publiques et 24 musées à travers la province. La province dit qu'elle a en a distribué 300 000 à ces endroits.
Dans un courriel, une porte-parole du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine a ajouté que le gouvernement avait acheté plus de deux millions de masques réutilisables
.
La société de transport Halifax Transit prévoit aussi en distribuer périodiquement aux passagers de ses autobus et traversiers. Le masque dans le réseau de transport en commun est obligatoire depuis le 24 juillet.
Des masques réutilisables seront aussi distribués dans les écoles publiques et les institutions postsecondaires lorsqu'ils rouvriront cet automne
, selon la porte-parole du gouvernement.