La saison 2020 de la Première Ligue canadienne de soccer sera jouée à Charlottetown

Célébration d'un but des HFX Wanderers lors d'un match du Championnat canadien le 10 juillet à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Photo : Radio-Canada
La saison 2020 de la Première Ligue canadienne de soccer débutera le 13 août et elle se déroulera entièrement à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé mercredi après-midi le commissaire David Clanachan.
Cette saison inhabituelle, repensée entièrement à cause de la pandémie de coronavirus, sera baptisée Championnat sur l'Île
.
Ces derniers mois, la ligue cherchait un terrain neutre pour que ses 8 clubs y disputent leurs matchs. Les duels auront lieu sur le terrain de soccer extérieur de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. L’Alumni Field est une surface de gazon artificiel.
Les matchs seront joués sans spectateurs dans les tribunes. Tous les matchs seront télédiffusés par OneSoccer, le partenaire média de la Première Ligue canadienne (CPL
).Inagurée en 2019, la Première Ligue canadienne comptait 7 équipes lors de sa première saison d’existence : les Wanderers d’Halifax, le Forge FC (Hamilton), le York9 (Toronto), le Valour FC (Winnipeg), le FC Edmonton, le Cavalry FC (Calgary) et le Pacific FC (Grand Victoria, Colombie-Britannique). Pour la saison 2020, un 8e club, l’Atlético d’Ottawa, se joint à la ligue.
Tests de dépistage pour les joueurs et les entraîneurs
Ce sont environ 300 personnes, joueurs, entraîneurs et autres membres du personnel, qui vont passer le reste de l'été sur l'Île.
Le commissaire de la CPL
, David Clanachan, a indiqué que les joueurs et le personnel se trouvent présentement en quarantaine dans les villes où leur club est basé. Les effectifs de ces clubs sont surtout composés de joueurs canadiens, mais aussi d'Européens et d'athlètes du reste des Amériques.Toutes ces personnes ont subi un test de dépistage de la COVID-19, a indiqué M. Clanachan, et tous les résultats ont été négatifs.
Ils se soumettront à un second test de dépistage avant leur départ pour l'Île-du-Prince-Édouard, et à deux tests supplémentaires à leur arrivée dans la province le 8 août.
Une saison en trois rondes
Le match inaugural de la saison sera disputé le 13 août entre les deux clubs qui s’étaient affrontés en finale l’automne dernier : le Forge, champion en titre, et le Cavalry de Calgary.
La saison 2020 sera jouée en trois phases à Charlottetown. La première ronde est constituée de 28 matchs. Les quatre clubs qui seront les mieux classés poursuivront leur saison et passeront à une deuxième ronde, jouée sur six matchs. La finale sera disputée en septembre, à une date qui reste à déterminer, indique la ligue.
Le vainqueur de la finale se qualifiera pour le Championnat canadien 2021, auquel participent également les trois équipes canadiennes de la MLS
à Montréal, Toronto et Vancouver.L’ouverture de la nouvelle saison de la Première Ligue canadienne de soccer devait se faire le 11 avril, mais n’a jamais eu lien à cause de la pandémie de coronavirus au Canada.
Langford en Colombie-Britannique, où évolue le Pacific FC, et Moncton au Nouveau-Brunswick étaient des sites neutres
que la CPL avait également considérés pour sa saison 2020.
Depuis le début de la semaine, l’Île-du-Prince-Édouard n’a plus de cas actif connu de COVID-19. Dans la province, 36 personnes ont contracté la maladie pulmonaire depuis le début de la pandémie. Elles se sont toutes rétablies.
Avec les renseignements de Julien Lecacheur