L'Université Laurentienne rouvre son campus

Entrée de l'édifice Parker du campus de l'Université Laurentienne à Sudbury (Archives).
Photo : Radio-Canada / Frédéric Pepin
La première université canadienne à avoir fermé ses portes en raison de la COVID-19 rouvre ses installations aux étudiants, qui devront tout de même suivre leurs cours en ligne.
L’Université Laurentienne a annoncé mercredi le passage à la deuxième phase de son plan de réouverture à compter du 12 août.
Selon ce plan, les services aux étudiants sur le campus, tels que les salles d’études et la bibliothèque, rouvriront, mais le port du masque y sera obligatoire. L’accès au campus sera autorisé, mais contrôlé, indique l’institution postsecondaire.
« Un comité de dirigeants de toute l’Université supervise chaque initiative tout en travaillant étroitement avec Santé publique Sudbury et district et observant les lignes directrices provinciales. »
Pierre-Claver Atta, étudiant en éducation, se réjouit de pouvoir avoir de nouveau accès à la bibliothèque. En éducation, on ne peut pas étudier si l’on n’a pas les outils. Si l'on n’a pas accès aux livres, c’est très difficile.
Moins d’un pour cent des cours auront lieu en salle de classe lors du trimestre d’automne. Le reste des cours aura lieu en ligne, comme ç’a été le cas pendant le printemps.
Le recteur de l’Université Laurentienne, Robert Haché, précise que la majorité des laboratoires pour les cours de science de niveaux baccalauréat seront donnés de façon virtuelle.
C’est le résultat du travail des professeurs et des techniciens dans la faculté de sciences qui ont développé des laboratoires virtuels.
« Ça a un certain avantage, car avec un laboratoire virtuel, on peut répéter, on peut reculer ou avancer. Ça promet de donner une bonne expérience. »
Jean-Charles Cachon, secrétaire-trésorier de l'Association des professeures et professeurs de l'Université Laurentienne, souligne que la priorité numéro un du syndicat est la santé et la sécurité du corps professoral.
Nous avons des membres qui peuvent être à risque pour des raisons personnelles, médicales et autres.
Moins d'étudiants en résidence
Quelque 500 étudiants vivront en résidence à compter de septembre, indique l’université.
M. Haché explique que les résidences peuvent normalement accueillir jusqu’à 1200 étudiants.
Les chambres pour deux personnes seront converties en chambre pour une personne et des postes de désinfections seront installés dans tout l’édifice.
À lire aussi :
Mohammed El Mendri, qui vit en résidence, croit qu’il s’agit d’une bonne mesure pour assurer la sécurité des étudiants. On va être capable de s’isoler en cas d’infection. On prend les précautions nécessaires.
« Avec le nombre d’étudiants qui ont démontré de l’intérêt et la capacité qu’on a, on est certain de pouvoir donner une expérience en toute sécurité à ceux qui désirent rester en résidences. »
Des centaines de panneaux rappelant les consignes de distanciation physique seront affichés partout sur le campus et des flèches seront posées au sol.
M. Haché note que le nombre d'étudiants pouvant être hébergé sur le campus sera ajusté en fonction de l’évolution de la pandémie.
La phase 2 est l’avant-dernière étape de la réouverture complète du campus de l’Université Laurentienne. La reprise de l’enseignement en face à face est prévue lors de la prochaine phase qui pourrait comprendre la mise en place d'un modèle d’enseignement mixte.