Deux commerces gaspésiens fermés en raison de cas de COVID-19
La Microbasserie le Naufrageur et la Cantine du pêcheur sont fermées de façon préventive.

La Microbrasserie le Naufrageur, à Carleton-sur-Mer, ferme temporairement ses portes.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Microbrasserie le Naufrageur, à Carleton-sur-Mer, ainsi que la Cantine du pêcheur, à Cloridorme , ferment temporairement leurs portes par mesure préventive, puisque l'un des membres des équipes ont reçu un résultat positif après avoir subi un test de dépistage de la COVID-19.
La direction de la santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dit suivre de près la situation.
En ce qui a trait au cas répertorié dans l'équipe du Naufrageur, la personne touchée par un premier test positif est en attente des résultats d'un deuxième test pour déterminer si elle est bien contaminée ou s'il s'agit d'un faux positif.
Une enquête épidémiologique est en cours.
Pour l’instant, on n’a pas eu le temps de faire une enquête suffisamment approfondie pour pouvoir déterminer si l'on doit faire un appel au public ou pas, ça dépend des contacts que les différentes personnes qui pourraient être positives auront. Donc on n’a pas pris de décision à cet effet pour l’instant
, précise Yv Bonnier Viger, directeur régional de la santé publique.
Fermeture préventive
Même s'il ne s'agit pas d'une directive de la santé publique, les propriétaires de l'établissement ont tout de même décidé de le fermer par mesure préventive.
C'est de la prévention, qu'on fait. On pourrait se fermer les yeux, se dire que ça n'existe pas et rester ouverts, mais ça existe. Donc je préfère être proactif.
Les autres employés seront tous testés au cours de la journée.
M. Valade affirme cependant qu'il n'est pas surpris qu'une telle situation survienne en Gaspésie.
Vu qu'il y a beaucoup de gens qui passent en Gaspésie, il y a beaucoup de gens qui passent au Naufrageur. On a demandé à nos employés de se faire tester régulièrement
, affirme-t-il.
500 personnes fréquentent le Naufrageur chaque jour.
Aussi sur la Côte-de-Gaspé
Cet établissement n’est pas le seul à avoir effectué une fermeture préventive en lien avec la COVID-19 en Gaspésie. À Cloridorme, la Cantine du pêcheur a également fermé ses portes, car un membre de son équipe a reçu un résultat positif à un test de dépistage de COVID-19 lundi. Selon la page Facebook de l’entreprise, la cantine sera fermée jusqu’au 6 août.
La santé publique a confirmé cette information en indiquant que ces cas ne sont pas comptabilisés dans le bilan quotidien qui franchit d'ailleurs le cap de 200 cas, mardi, en Gaspésie.