•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Archives

En 1970, tout le gratin artistique était invité à Zoom

Trois caméras devant le guitariste Éric Nico, dans le studio de l'émission Zoom.

L'émission de variétés Zoom atteint son sommet de popularité en 1970.

Photo : Radio-Canada / André Le Coz

Radio-Canada

Avez-vous connu l'émission Zoom diffusée à la télévision de Radio-Canada à la fin des années 60? Cette émission de variétés animée tour à tour par Jacques Boulanger et Yves Corbeil a attiré son lot de vedettes de passage dans la métropole québécoise.

Nos photos d’archives nous montrent qu’une pléiade d’artistes internationaux sont montés sur la scène de l’émission Zoom seulement durant l’année 1970.

À l’émission du 15 mars 1970, l'auteur-compositeur-interprète français Alain Barrière joue à la guitare six chansons, dont Emporte-moi et C'était aux premiers jours d'avril.

Il est suivi le mois suivant de la chanteuse française Isabelle Aubret et de ses succès La source et C’est beau la vie.

Le 14 juin, le passage à l’émission d’une autre artiste française bien populaire, Françoise Hardy, fait aussi le bonheur des téléspectateurs de Zoom.

La douceur de cette jeune fille, qui a conquis en quelques années des millions de jeunes et d'adultes par sa sensibilité et sa chaleur, comme par la simplicité de son art, sera particulièrement goûtée de tous ceux et celles qui aiment les paroles raisonnables autant que les mélodies agréables, peut-on lire dans le cahier horaire Ici Radio-Canada sur la venue de la chanteuse française à l’émission.

À l’émission du 20 septembre 1970, le Britannique Roger Whittaker ne déçoit pas ses admiratrices en interprétant son grand succès Mon pays bleu en introduction de son tour de chant.

La chanteuse belge Annie Cordy et le chanteur fantaisiste français Jacques Dutronc participent quant à eux à l’émission du 25 octobre 1970.

Zoom sur…

Chaque dimanche, à 19 h 30, l’émission Zoom propose un éventail de performances d’artistes qui sont dans l’air du temps.

Lorsqu’une vedette internationale est de passage à Montréal, il n’est cependant pas rare qu’on lui consacre une émission complète.

C’est ainsi que la chanteuse grecque Nana Mouskouri offre une prestation d’une heure à l’émission Zoom du 15 novembre 1970.

Nana Mouskouri partage la scène avec deux groupes de musiciens qu’elle a choisis : Les Athéniens et Nana et Jac. Les chansons Puisque tu m’aimes, Il n’est jamais trop tard pour vivre, Dans le soleil et dans le vent et Vole, vole farandole envoûtent le public en studio comme à la maison.

Le rocker Johnny Hallyday, le chanteur d’origine algérienne Enrico Macias et la jeune sensation française Claude François offrent également des récitals à l’émission Zoom au cours de l’année 1970.

Entouré de quatre danseuses (Les Claudettes), de quatre choristes (Les Fléchettes) et accompagné par un ensemble de sept musiciens (Les Flèches), Claude François donnera un récital d'une heure, dans la grande tradition de ses spectacles parisiens

Cahier horaire Ici Radio-Canada du 28 février 1970 au 6 mars 1970

La venue la plus attendue à l’émission Zoom en 1970 est sans doute celle de Gilbert Bécaud, dont le spectacle affiche complet à la Place des Arts.

C’est ainsi en exclusivité et devant 350 spectateurs bien fortunés que cette grande figure de la chanson française chante pour la télévision de Radio-Canada le 4 octobre 1970.

Bien que les artistes internationaux soient la plupart du temps les têtes d’affiche de Zoom, des émissions sont également consacrées à des artistes québécois.

L’émission du 3 novembre 1968 est notamment dédiée aux dix ans de carrière de l’auteur-compositeur-interprète Claude Léveillée, en présence de ce dernier.

Jean-Pierre Ferland aura aussi plusieurs occasions de se produire à Zoom, pour une heure ou pour quelques chansons, tout comme Les Jérolas.

Une émission pour en mettre plein la vue

Diffusée de 1968 à 1971, l’émission Zoom ne vise pas qu’à inviter des vedettes qui cartonnent, mais aussi des artistes de la relève.

Les deux jeunes animateurs qui s’y succéderont, Jacques Boulanger et Yves Corbeil, sont d’ailleurs eux-mêmes en début de carrière.

Avec Zoom, la télévision de Radio-Canada cherche à offrir une émission de variétés prestigieuse.

L’émission est produite en couleur dans l'imposant studio du Centre international de radiodiffusion (CIR) et devant un public d’en moyenne 200 personnes.

Une grande attention est aussi portée aux costumes et décors, conçus dans un style d'avant-garde.

Pendant une heure, les téléspectateurs assistent à un spectacle dynamique et varié qui présente toutes sortes de numéros : Tours de chant, danse, instrumentistes, humoristes…

Un orchestre de douze musiciens, des choristes et des chefs réputés de la métropole tels que Michel Brouillette, Serge Garant et François Cousineau accompagnent les prestations.

L’animateur doit pour sa part donner sa couleur à l’émission et il performe sur scène au même titre que les artistes invités.

Pour la petite histoire, Jacques Boulanger a été le premier à animer l’émission Zoom.

L’espace d’une saison, il fait toutefois faux bond à Radio-Canada en animant l’émission concurrente Le rideau s’ouvre sur les ondes de Télé-Métropole.

C’est pourquoi Yves Corbeil prendra le relais à l’animation de Zoom de 1969 à 1970.

Zoom propose aussi quelques émissions spéciales ou thématiques pour lesquelles les animateurs sont appelés à se costumer, ou même à voyager.

L’émission du 31 mai 1970 offre par exemple le Zoom western le plus spectaculaire jamais réalisé à la télévision canadienne.

L'animateur-shérif Yves Corbeil reçoit dans son studio-saloon les cowboys et cowgirls Robert Charlebois, Willie Lamothe, Marc Gélinas, Luc et Lise Cousineau, Chantal Renaud et Les Miladies, détaille le cahier horaire Ici Radio-Canada.

L’animateur Jacques Boulanger s’envole pour sa part pour la Guadeloupe afin de présenter l’émission du 23 février 1969.

D’autres émissions se consacrent aux comédies musicales québécoises, au folklore international ou encore au thème de « l'amour et la paix dans le monde ».

En collaboration avec les Formes armées canadiennes, l'équipe se rend même sur la base militaire de Chypre afin de divertir les troupes et enregistrer une émission qui sera diffusée le 9 février 1969.

Chargement de l’image

L'animateur Yves Corbeil, prenant une pause du rythme effréné de l'émission Zoom.

Photo : Radio-Canada / Francis J. Menten

L’émission Zoom se pose le 25 mai 1971 avant de laisser place à la programmation estivale de Zoom en liberté à Terre des hommes.

Les invités de cette émission dont on ne sait pas qu’elle est la dernière sont :

Chantal Pary, Lucien Hétu, Les Bel Canto, France Castel, Claude Gauthier, Claude Landré avec en têtes d’affiche la Québécoise Renée Claude et le chanteur d’opérette d’origine grecque Georges Guétary.

Encore plus de nos archives

Commentaires fermés

L’espace commentaires est fermé. Considérant la nature sensible ou légale de certains contenus, nous nous réservons le droit de désactiver les commentaires. Vous pouvez consulter nos conditions d’utilisation.

Divertissement