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Téléfilm finance plus de films réalisés et scénarisés par des femmes

Montage avec deux photos de Sophie Deraspe et Nahéma Ricci devant un micro de radio et l'affiche du film Antigone.

Antigone, un film de Sophie Deraspe, avec Nahéma Ricci, a reçu du financement de Téléfilm.

Photo : Radio-Canada / Coralie Mensa

La Presse canadienne

Le financement global octroyé aux projets menés par des femmes dans les productions soutenues par Téléfilm Canada a connu une augmentation marquée et continue au cours des trois dernières années. C’est ce que démontrent les statistiques dévoilées par la société d’État.

En 2016, Téléfilm Canada avait annoncé vouloir atteindre la zone paritaire (au moins 40 %) pour chacun des postes clés au cinéma – réalisation, scénarisation et direction de production – dans tous ses programmes.

En présentant ses plus récents chiffres sur la parité hommes-femmes dans les productions cinématographiques qu'elle finance, Téléfilm constate une augmentation continue du financement octroyé à des productions réalisées ou écrites par des femmes.

Pour ce qui est du nombre de films financés, la zone paritaire est atteinte pour les trois postes clés, soutient Téléfilm. Les données démontrent que 47 % des productions soutenues par Téléfilm comptent au moins deux femmes dans un rôle clé, ce qui est supérieur au résultat de 41 % de l'année précédente, indique la société d'État dans un communiqué. La plus forte progression est observée chez les réalisatrices, dont le soutien accordé par Téléfilm est passé de 29 % à 42 % du portefeuille.

Téléfilm est particulièrement fière de la progression des femmes dans son programme de films à haut budget (plus de 2,5 millions de dollars), où la part des œuvres financées réalisées par une femme est passée de 26 % en 2018-2019 à 41 % en 2019-2020.

Du côté français, le nombre de films financés réalisés par des femmes ne cesse d'augmenter depuis 2017-2018. Par contre, les statistiques pour la scénarisation demeurent stables (autour de 30 % du financement, et 40 % des productions) et les productrices se font même plus discrètes qu'il y a trois ans.

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