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Début de la saison touristique au-delà des attentes de l’industrie

Des formations rocheuses en bordure du fleuve à marée basse.

La plage de Saint-Simon-sur-mer au Bas-Saint-Laurent

Photo : Radio-Canada / Laurie Dufresne

Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

L’industrie touristique entrevoyait un début de saison incertain. Or, grâce au déconfinement et aux vacances de la construction, le commencement de la saison touristique dépasse les attentes de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

D’après les observations de l’organisme Tourisme Bas-Saint-Laurent, les campings et les résidences de tourisme s’en sortent bien dans le secteur de l’hébergement, malgré les capacités d’accueil restreintes. Le secteur hôtelier démontre par ailleurs des taux d’occupation supérieurs aux prévisions de l’organisme.

On avait beaucoup de craintes et d’incertitudes, affirme le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque. Ce n’est pas un record de tous les temps, mais on est satisfait [du nombre de touristes sur le territoire] pour ce moment-ci de l’année.

Pierre Lévesque pose devant la caméra.

Pierre Lévesque est directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent (archives).

Photo : Tourisme-Bas-Saint-Laurent

Selon l’enquête menée par Tourisme Bas-Saint-Laurent auprès d’entreprises, les touristes demeurent plus longtemps que la moyenne des années précédentes. La durée des séjours s’étend sur près d’une semaine cet été, contre quatre nuits en 2019.

« C’est le Québec au complet qui se déplace, qui prend le temps de visiter le Bas-Saint-Laurent, et qui a besoin de se changer les idées. »

— Une citation de  Pierre Lévesque, directeur général Tourisme Bas-Saint-Laurent

Enfin, les attraits touristiques connaissent un achalandage similaire à l’an dernier, lorsque la région accueillait des touristiques internationaux. Les activités de plein air telles que le vélo et les randonnées pédestres dans les parcs nationaux sont prisées.

Un chien sur la plage au coucher de soleil

La plage de Sainte-Luce, au Bas-Saint-Laurent (archives)

Photo : Radio-Canada / Rosalie Gosselin-Couture

Tourisme Bas-Saint-Laurent remarque une forte présence des touristes sur les plages et le bord de l’eau : Les gens veulent regarder la nature, un coucher de soleil. Au Bas-Saint-Laurent, c’est notre marque de commerce et c’est ce qui est recherché, commente son directeur général.

Mesures sanitaires respectées

Le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent constate que les entreprises ont répondu à l’appel en ce qui concerne l’application des mesures sanitaires. Les touristes aussi suivent les mesures sanitaires. Je suis complètement satisfait du déroulement, avoue Pierre Lévesque.

Avec les informations de Patrick Bergeron

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