L’Association des pêcheurs dénonce l’accès restreint au lac Waterloo

Le lac Waterloo
Photo : http://www.obv-yamaska.qc.ca/
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L’Association des pêcheurs sportifs du Québec estime qu’il est de plus en plus difficile d’avoir accès aux plans d’eau au Québec. Dans une lettre ouverte envoyée aux médias vendredi, l’organisme cite en exemple les nouvelles restrictions au lac Waterloo.
« L’accès aux plans d’eau publics est de plus en plus difficile au Québec depuis plus d’une dizaine d’années. Plusieurs municipalités chargent des frais de toutes sortes », peut-on lire dans le communiqué de l’association qui invite le gouvernement à « encadrer les municipalités et les obliger à donner accès aux plans d’eau ».
L’association déplore que la Ville de Waterloo ait décidé d’ouvrir sa rampe de mise à l’eau uniquement pour ses citoyens et ceux de Shefford. Une barrière a été installée récemment.
On a installé une barrière et les gens doivent venir chercher les clés.
Le maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle, explique que cette restriction vise à protéger le lac de la prolifération du myriophylle en épis, une espèce exotique envahissante. Je comprends que certaines personnes ne sont pas contentes de la situation, mais nous, notre intérêt principal, c’est de protéger le lac de Waterloo
, souligne le maire, Jean-Marie Lachapelle.
Selon lui, les embarcations à moteur sont plus susceptibles de contribuer à la propagation de cette plante aquatique indésirable. Les non-résidents peuvent toujours accéder au lac avec des embarcations non motorisées.
À l’encontre de la Charte des droits et libertés, selon l’association
Le président de l’Association des pêcheurs sportifs du Québec, Stéphan Bourgeois, estime que la décision de la ville de Waterloo va à l’encontre de la charte des droits et libertés par la discrimination selon le lieu de résidence
.
M. Bourgeois soutient également que cette décision est contraire au Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments.
Nous déplorons l’attitude de plusieurs municipalités qui agissent de cette façon. Ils brisent les rêves de plusieurs personnes qui ont de petites embarcations modestes et ne se retrouvent avec aucun endroit pour pratiquer leur passion.
Il juge que les citoyens comprennent l’importance de laver les embarcations et de respecter les règles. La municipalité va investir pour installer des bouées afin de délimiter les zones où il ne faut pas naviguer. L’ensemble des Québécois sont en mesure de comprendre et respecter ces consignes
, mentionne par courriel M. Bourgeois.