Découvrir et contempler un jardin botanique à l’Île-du-Prince-Édouard
Lors de la création de son jardin botanique, l'organisation Prince Edward Island Preserve avait planté plus de 2000 espèces de plantes.
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Drumond
Les Gardens of Hope sont situés dans la municipalité de New Glasgow et couvrent une aire de 10 acres, dans le comté de Queens, au sud de la région de Cavendish, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le jardin botanique appartient à la compagnie Prince Edward Island Preserve.
Selon Bruce MacNaughton, propriétaire de l'organisation, l’attraction touristique accueille moins de visiteurs en cette saison estivale, en raison de la pandémie.
Il espère néanmoins que l’ouverture de la bulle atlantique aura un effet positif sur l'achalandage, dans les prochaines semaines.
Une promenade au bord de la rivière
Lorsque Prince Edward Island Preserve a commencé le projet du jardin botanique, environ 2 000 types d’arbres et de fleurs ont été plantés au bord de la rivière Hunter.
Mais ce nombre pourrait être encore plus important actuellement, selon Bruce MacNaughton, puisque de nouvelles espèces de fleurs y sont plantées chaque année.
Un belvédère, une terrasse ainsi que des tables de pique-nique, des chaises et des bancs distribués un peu partout dans le jardin, les Gardens of hope offrent une variété d’endroits pour la contemplation de la nature.
Des délices sucrés à la boutique de souvenirs
L’organisation Prince Edward Island Preserve produit de confitures depuis 1985.
En 1987, Bruce MacNaughton et sa famille ont acheté le terrain de l’ancienne Crèmerie 1913, à New Glasgow.
Plus tard, le propriétaire a transféré son entreprise aux installations de la crèmerie.
Les confitures produites par l'entreprise contiennent peu de sucre.
L'entreprise commercialise aussi de mélanges de thé et d’épices ainsi que des objets de souvenir créé par des artistes locaux et étrangers.
Les clients peuvent aussi visiter le restaurant de l'entreprise.
La Maison des papillons, l'une des attractions touristiques de l'endroit, n’est pas accessible au public, cet été, en raison de la crise sanitaire. Habituellement, il est possible d'observer des papillons à l'intérieur de la grange.
L’entrée au jardin botanique est gratuite.
Les visiteurs peuvent néanmoins contribuer au maintien des activités par l’entremise de dons.
Des actions de bienfaisance auprès de la communauté
En 2004, Prince Edward Island Preserve a mis sur pied le projet Chalet de repos.
L’entreprise a transformé une ancienne église catholique, située à côté du jardin, en un chalet afin d’accueillir des personnes souffrant de maladies graves et leurs proches ayant besoin d’un espace de repos.
L’endroit accueille gratuitement ces personnes passant par des moments difficiles.