Recensement 2021 et ayants droit : dernier effort pour une campagne de la FCFA

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Jean Johnson.
Photo : Radio-Canada / Cory Herperger
La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) fait une dernière tentative pour inciter les personnes et les organismes francophones à écrire au gouvernement Trudeau pour lui demander d'insérer des questions linguistiques sur les ayants droit dans le recensement court de 2021.
Le gouvernement fédéral prévoit d'ajouter de nouvelles questions au questionnaire du recensement de 2021 afin de permettre un dénombrement plus exact des ayants droit.
Selon la Charte canadienne des droits et libertés, il existe plusieurs critères pour déterminer qui a droit à l’éducation dans la langue de la minorité. En ce qui concerne le français, depuis 1982, le recensement ne dénombre que les personnes répondant à l’un de ces critères, soit le français comme langue maternelle.
À lire aussi :
La FCFA
a organisé une campagne d’envoi de lettres pour sensibiliser le gouvernement fédéral à la nécessité d’insérer ces questions dans le questionnaire court, qui est envoyé à tous les Canadiens, et non pas seulement dans un foyer sur cinq comme c’est le cas avec le questionnaire long.On a besoin d’aller chercher l’exactitude des statistiques, et présentement, si on le fait juste sur un échantillon du questionnaire long, on a de l’information mitigée qui est basée sur des évaluations, des estimés, qui nous amènent à construire des écoles qui sont trop petites pour répondre aux besoins de nos communautés
, affirme le président de la FCFA , Jean Johnson.
« Actuellement, partout à travers le Canada, la vaste majorité du temps, on construit des écoles qui ne répondent pas à la demande et, en moins de deux ans, on est obligé d'installer des [classes préfabriquées] parce qu’on a fait le calcul de façon inadéquate. »
Le président de la FCFA souligne que le temps presse pour participer à la campagne. Il est urgent que les gens agissent. On calcule que le gouvernement va vouloir prendre la décision [sur l’inclusion des questions traitant des ayants droit] très bientôt parce que Statistique Canada va commencer à préparer la documentation finale pour le recensement du printemps prochain
, explique Jean Johnson.
Il reste toutefois optimiste quant à l’issue de la campagne de sensibilisation. Si on ne pensait pas avoir une chance d’inclure ces questions, on ne poserait pas le geste.