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Desjardins acquiert les services immobiliers DuProprio

Une affiche DuProprio À vendre, barrée d'une inscription J'ai vendu!

Le service de vente sans courtier DuProprio sera désormais propriété du Mouvement Desjardins.

Photo : Radio-Canada

La Presse canadienne

Le Mouvement Desjardins se lance dans les services de vente immobilière sans intermédiaire en achetant DuProprio ainsi que les activités canadiennes de courtage de la société britannique Purplebricks.

L'acquisition d'une valeur d'environ 60,5 millions de dollars annoncée mercredi permettra au groupe financier coopératif de mieux diriger sa clientèle qui cherche à vendre ou acheter une maison vers les options avec un courtier ou sans intermédiaire, a déclaré le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier.

On ne fait pas cela pour [obtenir] une hypothèque de plus, a-t-il lancé au cours d'une conférence téléphonique. Ce n'est pas notre métier d'acheter et de vendre des propriétés.

En plus de l'enseigne DuProprio, Desjardins met la main sur les activités canadiennes de courtage de la société britannique Purplebricks, anciennement appelée Comfree, qui est présente en Ontario, au Manitoba et en Alberta. Ces deux marques comptent quelque 500 employés, dont 300 au Québec.

DuProprio repasse ainsi sous le contrôle d'intérêts québécois, environ deux ans après avoir été cédée par Pages jaunes pour 51 millions dans le cadre d'un recentrage de ses activités. C'est Desjardins qui, dans le cadre de son plan stratégique visant à étendre l'empreinte de ses activités, a entrepris en septembre les discussions avec Purplebricks.

Dans un communiqué, Desjardins indique que la marque DuProprio est associée à plus de 20 % des transactions résidentielles au Québec. Sur son site web, l'entreprise dit proposer plus de 20 000 propriétés à vendre. Toutefois, une firme de courtage est impliquée dans 80 % des cas, a rappelé M. Cormier. Il y a de la place pour tout le monde dans le marché, a-t-il estimé.

On travaille avec [les courtiers] depuis des décennies, a-t-il affirmé, lorsqu'interrogé sur l'impact de l'acquisition de DuProprio sur les relations d'affaires entre la coopérative et les courtiers. On vient de [renouveler des ententes] avec différentes [enseignes] immobilières. Je ne crois pas que nous soyons une menace.

En conflit d’intérêts?

Lorsqu'on lui a demandé si la transaction pouvait donner l'impression d'une apparence de conflit d'intérêts qui pourrait favoriser Desjardins, par exemple dans le cas où un client de DuProprio voudrait effectuer un refinancement hypothécaire – un service offert par la coopérative –, M. Cormier a répondu que des règles encadraient les façons de faire.

Dans son plus récent rapport annuel, Desjardins affirme être le leader du crédit hypothécaire au Québec, avec une part de marché estimée à 38 %.

DuProprio a également obtenu gain de cause, il y a quelques semaines, dans deux dossiers impliquant l'Organisme d'autorégulation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Dans le litige concernant l'OACIQ, le tribunal a tranché que l'entreprise n'était pas assujettie à la Loi sur le courtage immobilier (LCI).

Dans une déclaration envoyée par courriel, l'OACIQ a estimé que dans le cas où un consommateur fait appel aux services d'une entreprise comme DuProprio, il doit savoir qu'il ne bénéficie pas des protections offertes par la LCI.

Desjardins est une institution financière qui comprend les principes de la réglementation et d'encadrement, a indiqué l'OACIQ. En ce sens, nous sommes confiants que Desjardins respectera les paramètres de la LCI [...] et qu'il s'assurera de mettre en évidence que les consommateurs ne sont pas protégés [...] lorsqu'ils effectuent leur transaction par eux-mêmes ou avec l'aide d'une entreprise d'assistance aux propriétaires.

Pas de changements en vue à la direction

Desjardins dit avoir l'intention de laisser en place les équipes de direction de Purplebricks Canada et de DuProprio. Cette dernière entreprise a vu le jour en 1997 à Lévis, où se trouve aussi le siège social de la coopérative.

Nous sommes un service qui a été créé par et pour les Québécois, afin d'offrir une alternative innovante à tous ceux et celles désirant vendre leur propriété sans intermédiaire, a souligné le président et chef de la direction de DuProprio, Marco Dodier, dans un communiqué où il a également salué le retour de la marque sous contrôle québécois.

Selon les données fournies par Purplebricks, les activités cédées à Desjardins ont affiché une perte d'exploitation ajustée de 4,8 millions pour la période de 10 mois terminée le 30 avril 2019. Cela est essentiellement attribuable à des dépenses de marketing visant à faire mousser la marque Purplebricks en Ontario, au Manitoba et en Alberta.

Abstraction faite de ces éléments, DuProprio et Purplebricks Canada constituent des activités profitables, a expliqué le vice-président, croissance, acquisition et développement de Desjardins, Martin Brunelle.

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