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L'énigme d'une momie sortie de l'imaginaire de Tintin déclenche une querelle

Photo d'une momie coiffée d'un accessoire rouge.

La momie du zoo belge Pairi Daiza

Photo : afp via getty images / JOHN THYS

Radio-Canada

En Belgique, un musée et un zoo affirment chacun posséder la momie autochtone ayant inspiré à Hergé son Rascar Capac, héros effrayant de l'album Les 7 boules de cristal.

Le Musée Art et Histoire (MAH) de Bruxelles dit avoir reçu régulièrement la visite de Hergé, le créateur belge de Tintin, et expose de nombreux objets reproduits dans ses albums.

Il y a 10 ans, cette institution du paysage culturel belge pensait avoir convaincu tout le monde à propos de l'importance de sa momie péruvienne au squelette recroquevillé.

Mais la semaine dernière, le parc zoologique Pairi Daiza, qui est un pilier de l'industrie touristique belge, a bousculé la réputation du musée en répétant qu'il abritait dans ses murs l'authentique momie surnommée Rascar Capac.

S'en est suivi un début de controverse, la direction des musées royaux, qui chapeaute le MAH, accusant à demi-mot le zoo de publicité mensongère sur le dos d'une momie qui est un des trésors de ses collections.

Pas de certitude, selon le zoo

Le zoo a regretté la polémique initiée par les musées royaux, puis a voulu calmer les esprits. Nul ne sait avec certitude quelle momie a inspiré Hergé pour créer Rascar Capac, a-t-il admis dans un communiqué.

Seul point de consensus : la momie vieille de 2000 ans avec cheveux et ornements, acquise par Pairi Daiza, a été montrée, en 1979, à Bruxelles dans une exposition intitulée Le musée imaginaire de Tintin.

L'événement, conçu pour le 50e anniversaire du premier album – Tintin au pays des Soviets en 1929 – autour d'objets réels ayant inspiré l'œuvre de Hergé, avait reçu la visite de l'auteur en personne.

Dans l'esprit de Pairi Daiza, cette visite a été une sorte de validation par le créateur que sa momie est bien celle qui l'a inspiré. Or, ce n'est pas le cas, souligne Serge Lemaitre, conservateur des collections Amériques du MAH.

Hergé, un fidèle visiteur du MAH

Selon Serge Lemaitre, la momie du zoo a été achetée par un collectionneur belge dans les années 1960, soit bien après la parution des 7 boules de cristal en 1948. Et dans ses premières planches publiées, en 1941, dans Le Soir, Rascar Capac apparaît sans cheveux, avec les genoux très repliés, comme notre momie, ajoute cet archéologue.

Un homme portant une veste noire et des lunettes se tient debout près d'une momie.

Serge Lemaitre aux côtés de la momie du Musée Art et Histoire de Bruxelles, en Belgique

Photo : afp via getty images / JOHN THYS

Il explique que Hergé habitait près du musée et qu'il y venait régulièrement au point de se lier d'amitié avec le conservateur de l'époque, Jean Capart. Ce dernier s'est retrouvé caricaturé en Professeur Bergamotte dans Les 7 boules de cristal.

M. Lemaitre explique que dans les vitrines du musée, on trouve encore aujourd'hui tout un faisceau d'inspirations où Hergé est venu puiser : poupées en chiffon de la civilisation Chancay, vases-portraits en céramique Mochica et statuettes précolombiennes, dont celle devenue l'emblème de L'oreille cassée.

Une inspiration en réalité puisée dans le dictionnaire?

Ultime rebondissement digne des aventures du reporter à houppette, Philippe Goddin, expert reconnu de l'œuvre de Hergé joint par l'Agence France-Presse, renvoie dos à dos le zoo belge et le célèbre musée bruxellois.

Il faut cesser de se disputer. Hergé a regardé beaucoup de momies incas, mais ses premières représentations de Rascar Capac sont basées essentiellement sur le [dictionnaire] Larousse de l'époque, explique M. Goddin.

Il assure que ce modèle de squelette, ramené du Pérou dans les collections de l'explorateur français Charles Wiener, né en 1851 et mort en 1913, se trouve aujourd'hui au musée du quai Branly à Paris.

Avec les informations de Agence France-Presse

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