Les lecteurs à nouveau admis dans les bibliothèques de Rimouski

Plusieurs bibliothèques de l'Est-du-Québec rouvrent leurs portes cette semaine (archives).
Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy
Après avoir été fermées au public pendant quatre mois, les bibliothèques de Rimouski ouvrent leurs portes à nouveau.
Les bibliothèques de Sainte-Blandine, du Bic, de Pointe-au-Père ainsi que la bibliothèque Lisette-Morin à Rimouski permettront dorénavant aux amateurs de lecture de circuler à travers les rayons afin de choisir le prochain ouvrage dans lequel ils se plongeront.
La chef de division par intérim des bibliothèques pour la Ville de Rimouski, Martine Fournier, explique toutefois que les citoyens ne pourront pas trop s'attarder dans leur bibliothèque, étant donné le contexte actuel.
Ça fait un peu mal au cœur, mais ce qu'on veut, c'est que les gens entrent, viennent chercher des livres et retournent à la maison.
Mme Fournier explique que le mobilier pour enfants a été enlevé, de même que la majorité des sièges de lecture.
C'est contre-nature, parce que ce n'est pas vers ça qu'on tend habituellement [...], mais au moins les gens pourront entrer et aller chercher eux-mêmes leurs livres
, dit-elle.
Les usagers devront évidemment respecter les règles sanitaires en vigueur et un maximum de 50 personnes pourront être admises à la bibliothèque Lisette-Morin.
C'est sûr que dans les bibliothèques de quartier qui sont plus petites, le nombre va être encore plus restreint
, précise Martine Fournier.
Malgré la réouverture des bibliothèques, les lecteurs pourront toujours choisir l'option du prêt de livres pour emporter.