Partir hors des sentiers battus dans les parcs du Manitoba
Kenza Zaoui parcourt les routes de la province en touriste assumée depuis son arrivée au Manitoba. Laissez-vous entraîner dans ses aventures, avec ces chroniques à lire chaque semaine tout au long de l’été 2020.

Le parc provincial Duck Mountain
Photo : Fournie par Rachel Yvonne Marie
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un parc provincial hors des sentiers battus : Duck Mountain. Au programme : lacs et sentiers, et le point le plus haut du Manitoba!
Il y a beaucoup à faire à Duck Mountain pour les amateurs de plein air et de nature.
Marcher
Il y a beaucoup de sentiers dans le parc de Duck Mountain. En voici une sélection située plutôt dans le sud du parc.
Le sentier Blue Lake est long de 5,5 km. C'est un parcours de 2 heures 30.
Le sentier Shining Stone, au fond du sentier Blue Lake, fait 1,1 km, soit 45 minutes. En parcourant ces deux sentiers, il faut grimper sur des rochers. Ils ne sont donc pas adaptés à de jeunes enfants.
Les 5,5 km du sentier Child Lake’s vous entraînent dans une randonnée de 2 heures.
On peut, en 1 heure 30, parcourir les 4,5 km du sentier Shell River Valley, et il est possible de le faire avec de jeunes enfants. Le sentier alterne des passages entre forêts et marécages. Préparez-vous à avoir les pieds mouillés!
Le sentier Old Central part du point d’observation de Baldy : il faut s'attendre à grimper durant 2,5 km!
Et, pour les randonneurs chevronnés, le sentier Moosberry et ses 27 km devraient être un bon défi!
Sur les routes du Manitoba avec Kenza :
Pagayer
Duck Mountain est le parfait endroit pour se mettre à l’eau. Si vous n’en possédez pas, vous trouverez des canots et des kayaks à louer au Blue Lakes Resort (à Blue Lakes) et au Wellman Lake Lodge (à Child’s Lake).
Voir le Manitoba d’en haut
Le mont Baldy est le point le plus haut du Manitoba, culminant à 831,2 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une tour d’observation permet d'admirer une belle vue à 360 degrés sur la zone.
Au fait, le nom du parc, Duck Mountain, viendrait de la forme supposée de canard des montagnes environnantes. Vous me direz si vous êtes d’accord!
Autour de Duck Mountain
En quittant le parc, tournez sur la route 136. L’église ukrainienne de Grifton Holy Trinity est posée en plein milieu des Prairies et semble attendre les paroissiens.
Le parc national du Mont Riding est au sud de Duck Mountain, mais on ne le présente plus!
Et, pour rigoler un peu, un égoportrait avec la statue de Gilbert le Golfeur à Gilbert Plains aura un certain succès auprès de vos amis.
Attention : il n'y a pas de réseau cellulaire, le parc est très isolé, il y a des ours, et la route pour accéder au parc est seulement en gravier.
Kenza a découvert le Manitoba par hasard, avec une affectation professionnelle à l’Université de Brandon en 2013. Après plusieurs séjours à l'étranger, dans différents pays, elle s’est installée définitivement à Winnipeg en 2017 et explore sa province d’adoption autant que possible. Elle raconte ses aventures sur son blogue (Nouvelle fenêtre) et son compte Instagram (Nouvelle fenêtre)!