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Une entreprise est critiquée pour un signe jugé raciste dans une publicité

Des hommes en kilt sur des véhicules de la compagnie Men in Kilts

Le PDG de Men in Kilts Canada, Chris Carrier, dit que l'entreprise fera plus attention au contenu de ses publicités.

Photo : Campbel River Mirror

Radio-Canada

Une entreprise de l’île de Vancouver est stupéfaite d’apprendre que du matériel promotionnel qu’elle a utilisé contenait un signe associé au mouvement de la suprématie de la race blanche.

Ça m’a dégoûté. Vraiment, ça m’a remué l'estomac, soutient Chris Strong, le gérant de la franchise Men in Kilts du nord de l'île de Vancouver, qui se spécialise dans le nettoyage de gouttières et de fenêtres.

Un homme sur le toit d'un véhicule fait un signe avec sa main qui est considéré comme étant raciste par certains.

L'homme qui fait le geste sur la photo dit qu'il s'agit d'un jeu auquel il joue avec ses enfants.

Photo : Campbell River Mirror

L’entreprise a publié une image dans laquelle un homme fait un signe de la main jugé dérangeant par certains. L’homme pince ensemble son pouce et son index en levant ses trois autres doigts.

Pour de nombreuses personnes, ce signe veut dire que tout va bien, mais dans les dernières années, il a été adopté par le mouvement néonazi.

Trois doigts d'une main sont levés et le pouce et l'index se joignent.

Ce signe de la main peut avoir une connotation raciste.

Photo : Anti Defamation League

Selon le groupe antiraciste américain Anti Defamation League, ce geste a commencé à être utilisé en ligne pour représenter le « White Power » ou plus précisément la suprématie de la race blanche.

Son caractère ambigu sert ceux qui l'utilisent avec de mauvaises intentions, car ils peuvent nier qu’il s’agit d’un signe raciste.

Chris Strong assure que l’ancien employé qui fait le geste sur la publicité de son entreprise ne connaissait pas le caractère raciste du signe. L'entreprise Men in Kilts Canada remercie le public d’avoir porté le problème à son attention et promet de faire plus attention au contenu de ses publicités à l’avenir.

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