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« L’Outaouais d’abord », une initiative pour raviver l'économie locale

Une femme donne de la monnaie à un commerçant pour acheter des légumes.

Une nouvelle initiative en Outaouais voit le jour pour encourager l'achat local.

Photo : iStock

Radio-Canada

Les gens d'affaires de la région ont lancé mercredi « L’Outaouais d’abord », une initiative régionale pour raviver l'économie locale.

L’objectif est d’encourager les consommateurs à privilégier l’Outaouais dans leur choix de consommation et à opter pour les produits locaux.

En pleine crise de la COVID-19, ce mouvement veut surtout soutenir les entreprises de la région dans leur reprise.

En entrevue à l’émission Les matins d’ici, Anne-Marie Trudel, directrice de l’Espace d'accélération et de croissance de l'Outaouais, Espace-O, a réitéré l’importance d’investir dans la communauté.

Une femme sourit légèrement, portant une robe noire et une écharpe de coton bleue pâle.

Selon Anne-Marie Trudel l'objectif est d’encourager les consommateurs à privilégier l’Outaouais dans leur choix de consommation.

Photo : Radio-Canada

L'achat local, ça a de l’air simple, mais ce n’est pas si simple que ça. Il faut transformer à long terme des attitudes.

Anne-Marie Trudel, directrice de l’Espace-O

Au niveau numérique, il y a des enjeux majeurs, par exemple, de logistique, ajoute Mme Trudel. C’est une des forces d’Amazon qui a développé ça depuis 20 ans, avec des frais de livraison qui sont peu chers.

Il faut être capable de travailler sur le commerce en ligne, mais aussi inciter les gens à aller vers les différents magasins et entreprises de la région, croit-elle.

La plateforme « L’Outaouais d’abord » rassemblera l’ensemble des initiatives d’achat local existantes, de tous les différents secteurs, en un seul endroit et elle visera à faire connaître tout ce qui se fait dans la région.

Avec quatre crises majeures en quatre années, à Gatineau, on sait que nous sommes capables de solidarité quand c’est nécessaire. Une des façons de faire preuve de solidarité cette fois-ci, c’est de faire affaire avec des gens et des entreprises de chez nous, fait savoir le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, par voie de communiqué.

L’achat local est une démarche essentielle dans la promotion des produits fabriqués chez nous en Outaouais et une occasion de relance économique importante compte tenu de la crise sanitaire et économique que nous traversons, assure pour sa part, Chantal Lamarche, présidente de la Conférence des Préfets de l’Outaouais (CPO).

Selon l’Espace-O une seconde étape de 3 ans est également prévue au projet, grâce au soutien financier du Fonds régions et ruralité.

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