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Les patrons des GAFA paraîtront devant une commission parlementaire américaine

Ils répondront aux questions de la Chambre des représentants le 27 juillet.

Un téléphone intelligent devant les logos des GAFA (acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon).

Les patrons des quatre géants de la technologie seront interrogés par des parlementaires aux États-Unis dans le cadre d'enquêtes sur d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles.

Photo : Getty Images / DAMIEN MEYER

Agence France-Presse

Les patrons des quatre géants de la technologie – Google, Apple, Facebook et Amazon – vont être interrogés par des parlementaires aux États-Unis dans le cadre d'enquêtes sur d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles.

Sundar Pichai (Alphabet, maison mère de Google), Tim Cook (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) et Jeff Bezos (Amazon) ont tous accepté de répondre aux questions de la commission judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis.

L'audience aura lieu le 27 juillet, et les quatre présidents-directeurs généraux pourront se présenter virtuellement s'ils le souhaitent.

Depuis juin dernier, le sous-comité enquête sur la domination d'un petit nombre de plateformes numériques et sur la pertinence des lois antitrust existantes et de leur application, ont rappelé Jerry Nadler, le président de la commission, et David Cicilline, celui du sous-comité sur la concurrence, dans un communiqué lundi.

Étant donné le rôle central de ces groupes dans la vie du peuple américain, il est essentiel que les présidents-directeurs généraux soient coopératifs, ont-ils ajouté.

Google et Facebook, qui accaparent l'essentiel des recettes publicitaires numériques mondiales, mettent à la disposition du public des services « gratuits » devenus largement dominants dans leur créneau. C’est notamment le cas d’Alphabet avec son moteur de recherche Google et sa plateforme d’hébergement vidéo, YouTube.

Les interactions des utilisateurs et utilisatrices avec ces produits leur permettent de récolter des données sur les profils de ces gens et de vendre des espaces publicitaires ultraciblés, à très grande échelle.

Pour ce qui est d'Apple et d'Amazon, ce sont plutôt leurs plateformes de vente (l'App Store sur les iPhone et iPad et le site de commerce en ligne pour Amazon) qui sont dans le collimateur des parlementaires, car les deux géants sont à la fois hébergeurs et commerçants.

Plusieurs enquêtes sont actuellement menées par les autorités fédérales et par celles des États à propos des pratiques des géants du web en matière de concurrence ou de gestion des données.

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