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Des corridors temporaires pour le vélo cet été à Sherbrooke

Quatre jeunes cyclistes circulent à vélo sur la piste cyclable du parc Lucien-Blanchard.

Des cyclistes circulent sur la piste cyclable du parc Lucien-Blanchard de Sherbrooke.

Photo : Radio-Canada / John Nais

Radio-Canada

Quatre nouveaux corridors temporaires seront disponibles pour les cyclistes sherbrookois jusqu’en septembre. Une façon pour la Ville de Sherbrooke de répondre à la popularité grandissante du vélo.

Dans certains cas, une voie de circulation ou des espaces de stationnement seront retranchés. Des balises routières seront aussi installées. 

Les nouveaux corridors seront situés le long des rues suivantes : 

  • sur un tronçon boulevard de l'Université et sur la rue Galt Ouest (entre les rues Bachand et Jean-Paul II)
  • sur les rues Fusiliers, Camirand et Ball 
  • sur les rues Galt Est, Bowen Sud et Jean-Maurice
  • sur la rue Galt Ouest, entre les rues Jean Paul II et Belvédère Sud  

La mise en place de ces tronçons va donner le goût aux Sherbrookois de changer de mode de transport

Marc Denault, président du Centre de mobilité durable de Sherbrooke

Le projet test sera déterminant pour la création d'infrastructures permanentes pour le transport actif. C’est vraiment réfléchi dans un contexte où la mobilité active et durable est beaucoup plus large que le tout à l’auto. Une action test qui va nous permettre de pouvoir prendre une vraie lecture des avantages et des inconvénients, explique le directeur de la planification et la gestion du territoire à la Ville de Sherbrooke, Yves Tremblay.

Le président du Centre de mobilité durable de Sherbrooke, Marc Denault, soutient qu’il ressent beaucoup de réticences à partir du moment qu’on parle d’implantations de pistes cyclables. Mais Marc Denault soutient que ces nouveaux tronçons auront très peu d'impacts pour les automobilistes.

Un autre tronçon pourrait voir le jour sur la rue King Ouest entre le pont Montcalm et le boulevard Jacques-Cartier. Une consultation doit cependant se tenir avec les commerçants avant son possible déploiement à la fin août. 

Le choix des tronçons cyclables est le résultat d’une concertation entre le Centre de mobilité durable de Sherbrooke, regroupant la Ville de Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke, et le groupe citoyens Vélo Urbain Sherbrooke. La Ville investira 50 000$ dans le projet. 

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