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Le Louvre rouvre : découvrir la Joconde sans les foules

Des visiteurs masqués au musée du Louvre prenant un selfie.

La France a imposé le port du masque dans les espaces publics fermés.

Photo : reuters/ / Charles Platiau

Agence France-Presse

Après trois mois et demi de fermeture, le Louvre, musée le plus visité au monde, a rouvert lundi matin à Paris. Il s'agit d'une occasion unique pour la population française d'admirer la Joconde sans l'affluence des grands jours, en attendant le retour des touristes.

Dans la file, quelques dizaines de touristes attendaient l'ouverture des portes. Des créneaux de visite pour 500 personnes ont été mis en place toutes les demi-heures afin de respecter les règles sanitaires.

Aujourd'hui 7000 personnes ont réservé, d'habitude on accueille 30 000 personnes, précise Jean-Luc Martinez, président-directeur, alors que le musée, qui a perdu plus de 40 millions d'euros (61 millions de dollars) de recettes durant le confinement se voit privé des foules habituelles de touristes de la Chine, des États-Unis, du Japon, du Brésil, etc.

Habituellement, 75 % du public du musée est formé de touristes qui ne viennent pas d'Europe. Mais pour l'instant, seules les personnes vivant dans des pays européens proches peuvent commencer à revenir.

Pour les visiteurs, c'est aussi l'occasion de se retrouver seul, en début ou en fin de journée, devant La Joconde ou La Vénus de Milo!, fait remarquer M. Martinez.

Ça m'a énormément manqué. Je viens habituellement deux fois par mois, mentionne Julia Campbell, retraitée française d'origine écossaise. Je vais en profiter pour rester plus longtemps, conclut cette passionnée d'archéologie.

Le musée n'avait jamais fermé si longtemps depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Des années difficiles en vue

Je suis très, très heureux d'accueillir des visiteurs, un musée, c'est fait d'abord pour accueillir des visiteurs, on a consacré notre vie à l'art et on aimerait faire partager cette passion, là on y est!, a salué Jean-Luc Martinez.

La direction s'attend néanmoins à trois années difficiles, sachant que le total des billets vendus en 2020 sera très loin du record de plus de 10 millions atteint en 2018.

Le retour à une visite normale attendra. Lundi, l'accès devant la Pyramide est prévu sur trois files, et chaque personne qui souhaite visiter le musée doit avoir apporté son masque.

Des personnes portant le masque se tiennent en file devant l'édifice.

File d'attente devant la Pyramide du musée du Louvre.

Photo : Getty Images / Pascal Le Segretain

Un fléchage en bleu indique le sens des parcours, qui seront obligatoires en cas d'affluence, sans possibilité de retour en arrière. Des marquages au sol sont prévus, notamment devant La Joconde, pour éviter les attroupements.

Lundi matin, dans la queue, les personnes venues pour leur rendez-vous réservé en ligne retrouvaient celles qui étaient arrivées à l'avance pour un créneau ultérieur, et enfin, celles qui tentaient leur chance, sans réservation, dans l'espoir de trouver des places, car tous les créneaux de visite de lundi avaient été réservés.

Les œuvres célèbres presque toutes accessibles

La Joconde, la Victoire de Samothrace, la Liberté guidant le peuple, le Radeau de la méduse, la Vénus de Milo, les bijoux de la Couronne et autres merveilles... Les salles les plus fréquentées sont ouvertes, de même que celles abritant des collections très populaires auprès du public de la région parisienne, comme les antiquités de l'Égypte, de la Grèce et de Rome.

Certaines collections – environ 30 % – ne seront pas accessibles dans les premières semaines et les premiers mois, comme la sculpture française du Moyen-Âge et de la Renaissance, ou les arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

Un nouvel audioguide pourra être loué à partir du 15 juillet. Offert en neuf langues, il proposera des contenus innovants pour mieux faire comprendre l'histoire des salles et des collections avec leurs mystères et leurs anecdotes.

Seule exposition temporaire : dans la Petite Galerie, Figure d'artiste, qui était là avant le confinement, a été prolongée. Réduite, très didactique et agréable, elle présente une sélection de certaines des plus belles peintures, notamment des portraits dont s'enorgueillit le Louvre, de Rembrandt à Dürer, de Delacroix à Vigée-Lebrun.

La saison qui devait être consacrée aux génies de la Renaissance au printemps, après le succès de l'exposition Léonard de Vinci, a été reportée. Il faudra attendre octobre pour ses deux grandes expositions, Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange et Albrecht Altdorfer, maître de la Renaissance allemande.

Soucieux de la situation difficile des guides qui travaillent à leur compte, le musée a choisi d'accepter les groupes de 25 personnes, maximum, qui devront être équipés de casques et de micros.

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