Les premiers patients de la nouvelle maison Albatros arrivent lundi

La nouvelle Maison Albatros va accueillir ses premiers résidents le 6 juillet 2020.
Photo : Radio-Canada / Marilyn Marceau
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La nouvelle Maison Albatros, à Trois-Rivières, va accueillir lundi prochain ses premiers résidents. Trois personnes en fin de vie seront transférées de l’ancienne à la nouvelle maison et une nouvelle personne y fera son entrée mardi.

Il y a 12 chambres dans la nouvelle Maison Albatros, mais l’organisme a actuellement du financement pour 10.
Photo : Radio-Canada / Marilyn Marceau
La capacité de la maison de soins palliatifs passera de 6 à 10 lits, mais l’organisme a fait construire 12 chambres, dans l’espoir d’obtenir du financement du ministère de la Santé du Québec pour pouvoir accueillir plus de gens.
Oui, dans la région, il y a un besoin. Présentement, la Maison Albatros avait six chambres et il y a des demandes qui étaient refusées, parce que c’était plein
, soutient le président du conseil d’administration de la Maison Albatros, Denis Côté.

Le président du C.A. de la Maison Albatros, Denis Côté, trouve que l'environnement extérieur de la nouvelle bâtisse est merveilleux.
Photo : Radio-Canada / Marilyn Marceau
On sait que la région de Trois-Rivières, c’est vieillissant et donc la demande va être là et en plus, ce que les gens ne pensent pas des fois, c’est qu’ils s’imaginent que c’est juste pour Trois-Rivières, mais non, les gens de la rive sud, de Bécancour, Nicolet, Champlain, peuvent venir ici à la Maison Albatros.
Une nouveauté a fait son apparition à la nouvelle Maison Albatros : la salle d’hydrothérapie qui saura aider les patients à soulager certains maux.

La nouvelle Maison Albatros compte une salle d’hydrothérapie, ce qu’il n’y avait pas dans l’ancien bâtiment.
Photo : Radio-Canada / Marilyn Marceau
En plus, ce qu’on a de nouveau, c’est une petite armoire chauffante pour les serviettes. On sort la serviette chaude, on lui met sur les épaules, c’est un petit moment de douceur et c’est ça la Maison Albatros, on essaie de trouver les moments de douceurs le plus possible pour les patients.
Les familles souvent au chevet des patients aussi pourront profiter d’un peu plus de confort.
On des améliorations pour la famille aussi, c’est un lit qui est encastré dans le meuble pour que les gens puissent rester coucher ici avec le membre de leur famille, se réjouit M. Côté. Aussi, il y a un coin travail également avec un bureau. Il y a le wi-fi partout. Avec le télétravail aujourd’hui, c’est pratique.

Le lit encastré dans le mur est une nouveauté qui permettra aux gens de pouvoir facilement rester avec leur proche en fin de vie.
Photo : Radio-Canada / Marilyn Marceau
Autre nouveauté : l’aide médicale à mourir y sera administrée à partir du mois de janvier, seulement aux résidents qui feront ce choix durant leur séjour. Quelqu’un qui a déjà demandé l’aide médicale à mourir ne peut finir ses jours à la Maison Albatros.

Des oeuvres d’art d’artistes de la région se retrouvent sur les murs de la nouvelle Maison Albatros, à Trois-Rivières.
Photo : Radio-Canada / Marilyn Marceau
Les travaux, légèrement retardés en raison de la pandémie de la COVID-19, ont duré environ 9 mois. Les premiers résidents sont accueillis un mois plus tard que prévu.

Normand Boisvert est l’un des peintres exposés à la nouvelle Maison Albatros.
Photo : Radio-Canada / Marilyn Marceau
La construction de la nouvelle Maison Albatros est un projet de trois millions de dollars financés uniquement par des dons. À l’heure actuelle, 2,2 millions de dollars ont été amassés, soit les trois quarts de l’objectif.

La nouvelle Maison Albatros est située sur un terrain qui appartenait aux Filles de Jésus. Deux statues religieuses ont été données à une personne, qui souhaite rester anonyme, qui s’est engagée à en prendre soin.
Photo : Radio-Canada / Marilyn Marceau
Elle est située sur le terrain de l’ancienne infirmerie de la congrégation des Filles de Jésus.
La Maison Albatros a accueilli 2580 patients depuis son ouverture en 1985.
Avec les informations de Marilyn Marceau