•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Fin des vols de certification pour le Boeing 737 MAX

Un avion s'apprête à atterrir après une série de vols de certification.

Depuis mars 2019, le Boeing 737 Max est cloué au sol, après deux écrasements qui ont fait au total 346 victimes.

Photo : Reuters / Karen Ducey

Agence France-Presse

Le Boeing 737 MAX a terminé mercredi sa série de vols de certification, une étape cruciale pour la survie de l'avion-vedette du géant aéronautique américain, mais pas suffisante pour qu'il reprenne du service, a indiqué mercredi le régulateur de l'aviation américain (FAA).

La FAA et Boeing ont complété aujourd'hui les vols d'essai de certification sur le Boeing 737 MAX. Durant trois jours de tests cette semaine, les pilotes et ingénieurs de la FAA ont évalué les modifications faites par Boeing en lien avec le système automatisé des commandes de vol, a précisé la FAA dans un communiqué. C'est elle qui donnera ou non le feu vert au 737 MAX pour qu'il puisse éventuellement reprendre les airs.

L'avion est cloué au sol depuis mars 2019, dans le monde entier, après deux accidents rapprochés dans le temps qui ont fait au total 346 morts.

L'avion avait amorcé sa campagne de vols de certification lundi de Boeing Field près de Seattle, le berceau du constructeur.

La FAA n'a donné aucun détail sur la façon dont les vols se sont déroulés, mais a pris la peine d'insister sur le fait que l'agence ne lèvera l'interdiction de vol que lorsque les experts sécurité de la FAA seront certains que l'avion remplit les critères de certification.

Reprendre les vols au plus vite

L'agence elle-même a été mise en cause au cours des enquêtes lancées après les accidents. Elles ont notamment mis au jour une relation de connivence entre les agents de la FAA et les équipes de Boeing qui a pu mener à une certification trop rapide de l'avion et de son système anti-décrochage, le MCAS.

Ce logiciel a été mis en cause aussi bien dans l'accident de la compagnie indonésienne Lion Air en octobre 2018 que celui d'Ethiopian Airlines en mars 2019.

Depuis des mois, Boeing peine à remettre en service son moyen-courrier, dont les ventes constituaient avant cette crise sa principale source de revenus.

Pour Boeing, il y a urgence à faire voler son avion de nouveau pour s'extirper d'une crise historique, mais dans son communiqué, la FAA a détaillé encore une demi-douzaine de conditions à remplir pour une éventuelle certification. Elle n'a donné aucun calendrier.

Rappelons que cet avion représente plus des deux tiers du carnet de commandes du géant aéronautique américain.

Fin avril, le groupe avait annoncé la suppression de 10 % de ses effectifs, soit 16 000 emplois. S&P avait dégradé dans la foulée sa note de solidité financière de A- à BBB, la reléguant désormais à un cran de la catégorie spéculative.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !