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Facebook priorisera les informations sourcées et transparentes

Le logo de Facebook s'affiche sur l'écran d'un téléphone.

Facebook s'attaque à la propagation d'articles et de vidéos ne visant pas à informer, mais à tromper ou à piéger les gens à des fins politiques ou financières.

Photo : AFP/Getty Images / ALASTAIR PIKE

Agence France-Presse

Facebook affichera désormais en priorité les articles étayés, basés sur des informations de première main et écrits par des journalistes identifiés, a annoncé le géant des réseaux sociaux, qui tente de s’attaquer à la désinformation et aux contenus trompeurs.

Aujourd'hui, nous mettons à jour la façon dont les nouvelles sont hiérarchisées dans le fil d’actualité pour faire remonter les reportages authentiques et les articles publiés de façon transparente, a fait savoir le réseau social dans un communiqué émis mardi.

Quand différents articles seront publiés sur la même nouvelle, l'algorithme choisira celui qui est le plus souvent cité comme étant à la source de l'information et le fera apparaître en tête de liste.

La plateforme s'attaque ainsi à la propagation d'articles et de vidéos ne visant pas à informer, mais à tromper ou à piéger les gens à des fins politiques ou financières.

Souvent présentés de façon sensationnaliste pour générer des visionnements et des partages, ces articles peuvent avoir été produits par des fermes à contenu et peuvent se baser sur les reportages réalisés par des organes de presse ayant investi des ressources pour trouver les informations.

Facebook a néanmoins précisé que les choix personnels continueraient à primer : La plupart des informations que les gens voient sur leur fil viennent de sources qu'ils suivent ou de sources que leurs réseaux suivent, et cela ne va pas changer.

Facebook ne prévoit pas de fort impact de cette mesure pour les journaux.

Les informations de première main et les articles bien sourcés vont peut-être voir leur distribution augmenter [...], mais il est important de se souvenir que le fil d’actualité utilise une grande variété de critères pour hiérarchiser les contenus.

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