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Le siège d'un Snowbird était emmêlé dans le parachute du pilote avant de s'écraser

Neuf avions vus du dessous laissent une traînée dans le ciel.

Les avions Snowbirds des Forces armées canadiennes survolent Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le 3 mai 2020.

Photo : La Presse canadienne / Stephen MacGillivray

La Presse canadienne

Une enquête militaire a déterminé que le siège éjectable de l'un des avions emblématiques des Snowbirds s'est emmêlé dans le parachute du pilote pendant une manoeuvre d'éjection avant que l'avion ne s'écrase dans l'État américain de la Georgie, le 13 octobre 2019.

La conclusion est contenue dans un rapport publié lundi par l'Aviation royale canadienne et fait suite à des préoccupations similaires concernant les sièges éjectables des Snowbirds après la mort de la capitaine Jennifer Casey, dans un autre accident survenu en Colombie-Britannique, en mai.

L'avion des Snowbirds après l'écrasement en GEorgie.

L'avion des Snowbirds qui s'est écrasé dans l'État de la Georgie, le dimanche 13 octobre 2019.

Photo : gracieuseté Vickie Laxon

Le rapport indique que, même si les enquêteurs n'ont pas pu déterminer exactement ce qui a provoqué l'écrasement du premier avion Tutor qui se rendait au salon aéronautique d'Atlanta, en octobre dernier, ils ont trouvé des signes de dommages antérieurs suggérant une fuite potentielle de carburant.

Les enquêteurs ont également déterminé que le siège éjectable s'était emmêlé dans le parachute du pilote lorsqu'il a tenté de s'échapper de l'avion avant l'accident, ce qui a empêché le parachute de s'ouvrir correctement.

L'avion Tutor a été détruit en s'écrasant dans le champ d'un agriculteur. Le pilote, le capitaine Kevin Domon-Grenier, a été légèrement blessé dans l'accident.

L'enquête sur l'accident mortel d'un avion des Snowbirds, le mois dernier à Kamloops, a suggéré qu'une collision avec un oiseau pourrait avoir causé l’incident, bien que l'armée ait déclaré qu'elle examinait également si le siège éjectable de l'avion fonctionnait correctement.

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