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« TikTok Grandma », recrue de choix pour l'équipe de Joe Biden

Portrait de Mary Jo Laupp, qui a un regard amusé.

Mary Jo Laupp a contribué à faire dérailler le rassemblement de Trump à Tulsa, le 12 juin dernier, en appelant les internautes à réserver des billets sans s'y rendre.

Photo : Capture d'écran YouTube / Mary Jo Laupp

Agence France-Presse

Un collectif de soutien à Joe Biden, candidat démocrate à la présidentielle américaine, a annoncé vendredi avoir fait une recrue de choix : Mary Jo Laupp, alias « TikTok Grandma », devenue récemment héroïne des réseaux sociaux.

La femme de 51 ans avait publié une vidéo sur TikTok le 12 juin pour appeler les internautes à réserver des billets pour la réunion de campagne de Donald Trump à Tulsa, en Oklahoma, en sachant qu'ils ne s'y rendraient pas.

Elle souhaitait ainsi empêcher les fidèles de Donald Trump d'obtenir des places pour cet événement et, en outre, laisser une partie de la salle vide.

Lors de ce rassemblement, le 20 juin, seules 6200 personnes étaient présentes, dans une salle qui peut en accueillir plus de 19 000, et les images de rangées vides ont fait le tour du monde.

Des centaines de personnes sur TikTok ont alors affirmé que ce raté était le résultat du projet de TikTok Grandma, soutenu notamment par de nombreux adeptes de K-pop, un style de musique pop sud-coréenne très populaire dans le monde.

La vidéo initiale de Mary Joe Laupp a été vue plus de 2,1 millions de fois et a reçu plus de 700 000 mentions « J’aime ».

Vendredi, Caitlin Gilbert, membre fondatrice de la Biden Digital Coalition, un collectif de démocrates spécialistes d'Internet, a annoncé, sur son compte Twitter, que TikTok Grandma avait rejoint leurs rangs.

Entouré de Kamala Harris et de Gretchen Whitmer, Joe Biden lève les bras devant une foule de partisans, dont certains tiennent des affiches appelant à voter pour le candidat démocrate.

Selon les plus récents sondages, Joe Biden a presque 10 points d'avance sur son adversaire Donald Trump en vue de l'élection présidentielle du 3 novembre 2020.

Photo : Getty Images / Scott Olson

Mère de quatre enfants et grand-mère de six petits-enfants, Mary Joe Laupp a expliqué au New York Times que l'un de ses premiers objectifs serait de créer un groupe politique inspiré du collectif The Hype House, un groupe de personnes qui créent du contenu sur TikTok, dont les membres s'unissent sous un même nom et se retrouvent souvent dans un même lieu, basé à Los Angeles.

Cette employée l'école secondaire de Fort Dodge, en Iowa, avait participé à la campagne de Pete Buttigieg, candidat défait à la primaire démocrate pour la présidentielle.

Jusqu'ici essentiellement le terrain de jeu des jeunes qui publiaient de courtes vidéos d'eux-mêmes en train de danser, TikTok est de plus en plus investi par des activistes politiques.

À la fin avril, l'application TikTok avait été téléchargée plus de deux milliards de fois.

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