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Voitures autonomes : boîte noire obligatoire, tranchent plus de 50 pays à l'ONU

Dessin d'un homme dans une voiture autonome qui se déplace sur une autoroute avec d'autres voitures.

Les voitures autonomes devront être équipées d'une boîte noire, et leur vitesse devra être limitée à 60km/h lorsque le conducteur ou la conductrice ne sera pas en contrôle du véhicule.

Photo : getty images/istockphoto / petovarga

Agence France-Presse

Plus d'une cinquantaine de pays, dont le Japon, la Corée du Sud et les membres de l'Union européenne, ont adopté cette semaine à l'ONU un règlement contraignant sur les voitures autonomes, incluant une boîte noire obligatoire.

Ce règlement sur les systèmes automatisés de maintien de trajectoire (automated lane keeping systems, ou ALKS) entrera en vigueur en 2021.

Il a été adopté par le Forum mondial pour l'harmonisation des règlements concernant les véhicules de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (UNECE), qui rassemble 53 États, en Europe, mais également en Asie et en Afrique.

Cette norme internationale contraignante [...] marque une étape importante vers un déploiement plus large des véhicules autonomes, a souligné jeudi l'UNECE dans un communiqué.

Le Japon – qui a codirigé la rédaction du règlement avec l'Allemagne – appliquera le règlement dès son entrée en vigueur.

La Commission européenne, qui a également contribué à son développement aux côtés notamment de la France, des Pays-Bas et du Canada, a annoncé que le règlement s'appliquerait dans l'Union européenne à une date ultérieure, sans toutefois la préciser, a indiqué l'UNECE.

Les États-Unis ne font pas partie du Forum mondial, mais ses constructeurs automobiles devront suivre le nouveau règlement pour vendre leurs véhicules dans des pays comme le Japon.

Des exigences strictes

Le règlement établit des exigences strictes pour ces systèmes ALKS qui peuvent contrôler le véhicule lorsque le conducteur ou la conductrice est au volant et a sa ceinture de sécurité attachée.

Le règlement prévoit en outre que ces systèmes soient activés uniquement sur les routes où les cyclistes, piétonnes et piétons sont interdits et qui sont équipées d'une séparation physique entre les deux sens de circulation. Il fixe par ailleurs la limite de fonctionnement de ces systèmes à un maximum de 60 km/h.

Le règlement exige également que les écrans utilisés pour des activités autres que la conduite (Internet, vidéo, divertissement, etc.) soient automatiquement déconnectés dès que remettre sa main sur le volant est nécessaire.

Il prévoit aussi l'obligation d'introduire des systèmes de reconnaissance de la disponibilité des conducteurs et conductrices : ces systèmes contrôlent à la fois la présence du conducteur ou de la conductrice (sur le siège conducteur, ceinture de sécurité bouclée) et sa disponibilité à reprendre le contrôle du véhicule.

Cette disponibilité est mesurée grâce à plusieurs éléments comme une demande d'activation de la prise de contrôle exclusif du véhicule par la personne derrière le volant, le clignement ou la fermeture des yeux et le mouvement conscient de la tête ou du corps.

Le règlement introduit également l'obligation d'équiper le véhicule d'une boîte noire, appelée système de stockage des données pour la conduite automatisée.

Les systèmes ALKS devront également être conformes aux exigences en matière de cybersécurité et de mise à jour des logiciels énoncées dans deux autres nouveaux règlements des Nations unies adoptés également cette semaine.

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