Encore 180 pompiers au nord du lac Saint-Jean pour combattre le feu de forêt

Vue aérienne du feu de forêt dans le secteur de Chute-des-Passes.
Photo : SOPFEU
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'intensité du brasier au nord du lac Saint-Jean a diminué avec la pluie des dernières heures. Le feu est considéré comme contenu, mais il n'est toujours pas éteint. Plus de 180 pompiers combattent toujours les flammes.
D’ici vendredi, le nombre de pompiers grimpera à 250 avec l'arrivée des derniers contingents de l'Ontario et de l'Alberta.
Il faut consolider nos efforts au pourtour pour maintenir le fait que le feu est contenu.
La superficie du feu est toujours évaluée à 62 000 hectares, soit une fois et demie la superficie de l'île de Montréal.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) indique que la centrale Péribonka d’Hydro-Québec et le pont de la rivière Serpent sont maintenant hors de danger. Les efforts pour les protéger des flammes ont donné les résultats espérés.

Cette photo fournie par Hydro-Québec il y a quelques jours montrait l'imposant brasier non loin des installations de la centrale Péribonka.
Photo : Courtoisie
Ce léger répit est cependant fragile. Si une période plus sèche survient de nouveau et que les vents s’en mêlent, la situation pourrait changer rapidement.
La patience toujours de mise
Les propriétaires de chalets qui s’inquiètent devront patienter encore avant de pouvoir retourner en forêt. La porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras, précise que cette étape n’est pas encore arrivée. Ils doivent se plier aux restrictions.
L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité est toujours en vigueur pour la majorité du territoire québécois. Le danger d’incendie est encore considéré comme extrême par la SOPFEU.