•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Après 14 ans, Apple abandonne les processeurs Intel

Un homme s'exprime devant un logo d'Apple, un drapeau de pirate et un cœur aux couleurs de l'arc-en-ciel

Le président-directeur général d'Apple, Tim Cook, dans la vidéo d'ouverture du WWDC 2020

Photo : Capture d'écran YouTube

Radio-Canada

Cette année, pas de nouveaux iPhone ou de Mac de dévoilés au congrès annuel des développeurs et développeuses d’Apple, le Worldwide Developers Conference (WWDC) 2020, qui se tient toute la semaine. Apple a fait quelques annonces surprises, dont l'abandon des processeurs Intel pour des puces conçues à l’interne pour ses ordinateurs Mac.

Pour sa trente et unième année, l’événement consacré aux logiciels et aux applications de la marque à la pomme s’est déroulé entièrement en ligne, gratuitement, avec le défi de rassembler virtuellement près de 23 millions de développeurs et développeuses.

Le congrès s’est ouvert comme d’habitude sur la Keynote, une présentation d’environ deux heures où Apple annonce les nouveautés des prochaines années.

Voici les grandes lignes de la conférence.

1. Abandon des processeurs Intel pour des puces Apple Silicon

C’est réellement un jour historique pour le Mac, a affirmé le président-directeur général de l’entreprise, Tim Cook, vers la fin de la présentation.

Le Mac a connu trois transitions majeures dans son histoire : le passage [aux processeurs] Power PC, la transition à Mac OS X et le passage [aux processeurs] Intel, explique-t-il.

Les logos de Power PC, de Mac OS X et d'Intel, sur fond noir.

Les trois grandes transitions d'Apple jusqu'ici, selon Tim Cook : la transition vers les puces Power PC, le passage à Mac OS X et la transition vers les puces Intel.

Photo : Capture d'écran YouTube

Après une relation de 14 ans avec Intel, la gamme d’ordinateurs Mac rejoint donc l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch, qui fonctionnaient déjà sur des puces fabriquées par Apple.

Le temps est venu de faire un énorme pas en avant [...] Nous annonçons aujourd’hui que le Mac passera à Apple Silicon, un type de puces conçues par l’entreprise elle-même plutôt que par une entreprise tierce.

Logo d'Apple sur fond noir

La puce Apple Silicon

Photo : Capture d'écran YouTube

Grâce à ces processeurs conçus à l’interne, l’entreprise promet des niveaux de performance inégalés et une consommation d’énergie considérablement diminuée. Cela signifie aussi que les applications natives de l'iPhone (iOS) pourront également être utilisées sur le Mac (macOS).

Les premiers Mac dotés d’une puce Apple Silicon seront sur le marché avant la fin de l’année, mais la transition complète devrait prendre deux ans, selon Tim Cook. D’ici là, de nouveaux modèles de Mac équipés d’un processeur Intel seront lancés.

2. Lancement d’iOS 14 et de macOS Big Sur

Apple a également présenté son nouveau système d’exploitation pour iPhone, iOS 14. Bien que la version finale de celui-ci ne soit pas lancée avant septembre, l’entreprise en a dévoilé quelques nouvelles fonctionnalités.

Tout d’abord, l’écran d’accueil sera doté de l'App Library (ou bibliothèque d’applications), qui permettra de regrouper les applications en différents dossiers. Ainsi, plus besoin de balayer l’écran indéfiniment à la recherche de l’application souhaitée.

Un téléphone intelligent avec de multiples icônes d'applications, sur fond noir.

La nouvelle fonctionnalité App Library (bibliothèque d'applications) permet de regrouper les applications en différentes catégories, allégeant ainsi l'écran d'accueil de l'iPhone.

Photo : Capture d'écran YouTube

Parmi les autres nouveautés annoncées, on peut souligner la possibilité de regarder une vidéo YouTube tout en consultant ses messages ou son fil Facebook, grâce à la fonction Picture-in-Picture (une image dans une image). Il sera possible de déplacer la fenêtre partout sur l’écran et d’en ajuster la grandeur.

Un iPhone ouvert sur une conversation par message texte et un écran montrant un film.

Grâce à la fonctionnalité Picture-in-Picture, vous pouvez continuer à écouter votre film tout en répondant à vos messages.

Photo : Capture d'écran YouTube

Il est à noter que les systèmes d’exploitation pour iPad (iPadOS) et Apple Watch (watchOS) auront également leur nouvelle version. Pour ce qui est des Mac, Apple a présenté macOS Big Sur, la dernière mouture de son système d’exploitation pour ordinateurs.

3. Démarrer sa voiture avec son iPhone

Apple redéfinit les clés de voiture avec CarKey, une application pour iPhone qui permettra aux gens de déverrouiller et de démarrer leur véhicule simplement en appuyant sur un bouton, même si leurs clés sont restées à la maison.

Si vous perdez votre iPhone, il sera possible de désactiver cette clé numérique à distance, en utilisant iCloud. Vous pourrez aussi rendre cette clé accessible à vos proches, de n’importe où, en utilisant iMessage, et imposer à ces derniers des restrictions de conduite.

Une main approche un iPhone d'une porte de voiture afin de la déverrouiller sans clé.

L'application CarKey utilise la technologie de communication en champ proche, ou NFC, pour déverrouiller et démarrer un véhicule avec un iPhone.

Photo : Capture d'écran YouTube

Petit bémol : pour l’instant, la seule voiture qui fonctionne avec CarKey est la BMW 2021 de Série 5, mais Apple prévoit rendre le système accessible sur plus de véhicules au fil du temps.

4. App Clips

App Clips est une nouvelle fonctionnalité d’iOS 14 qui permettra aux utilisateurs et utilisatrices de télécharger rapidement des segments d’application iOS pour effectuer des actions précises facilement.

Une main tient un téléphone devant un guidon de trottinette.

Avec App Clips, il suffit de balayer un code QR et d'appuyer sur un bouton pour télécharger rapidement un petit segment d'une application que l'on souhaite utiliser immédiatement.

Photo : Capture d'écran YouTube

Ainsi, la personne qui souhaite par exemple utiliser un Bixi ponctuellement n’aura pas à télécharger l’intégralité de l’application pour le faire. Ces versions allégées d'applications peuvent être enregistrées sur l’iPhone et être utilisées à nouveau.

5. Apple Maps repensé pour les propriétaires de vélos et de voitures électriques

La nouvelle version d’Apple Maps, qui vient avec iOS 14, va améliorer l’expérience de navigation pour les cyclistes. L’application les avertira à l'approche d'une côte ou si des escaliers se trouvent sur la route choisie.

Un iPhone avec un pictogramme représentant des escaliers et un autre représentant une pente.

La nouvelle version d'Apple Maps indiquera aux cyclistes s'il y a un escalier ou une pente ardue à proximité.

Photo : Capture d'écran YouTube

Les premières villes qui pourront bénéficier de cette amélioration sont New York, Los Angeles, San Francisco, Shanghai et Beijing, mais Apple a confirmé qu’elle en ajoutera plus au fil du temps. Les bornes de recharge pour voitures électriques seront également indiquées dans les itinéraires.

Parmi les autres nouveautés annoncées, on peut souligner le fait que les écouteurs AirPods se connecteront automatiquement à l’appareil le plus proche qui lira des données audio. Il ne sera plus nécessaire de le faire manuellement.

Avec les informations de Mashable, et The Verge

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !