Des bières périmées recyclées en désinfectant pour les mains

La Voie Maltée fait partie des microbrasseries régionales qui fournissent de la bière périmée dans le cadre de ce projet collaboratif.
Photo : La Distillerie du Fjord
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Distillerie du Fjord et Rio Tinto vont fabriquer du désinfectant pour les mains à partir des résidus du gin Km12 et de 10 000 litres de bières périmées provenant des microbrasseries du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
En utilisant le processus de distillation, l'entreprise de Saint-David-de-Falardeau va recycler l'alcool invendu. Le résultat servira de matière première pour produire 1000 litres de gel désinfectant dans les prochaines semaines. Cette dernière transformation sera effectuée par le Centre de recherche et développement Arvida.
Cette recette qui permet de réduire le gaspillage a été approuvée par Santé Canada. Elle représente une solution originale pour pallier la pénurie de désinfectant.

Les bières régionales invendues en raison de la crise du coronavirus seront distillées et transformées en désinfectant.
Photo : Joseph Roby
La production d'une valeur de 15 000 $ sera remise à Centraide qui distribuera le désinfectant aux organismes communautaires de la région.
La Microbrasserie du Lac-St-Jean, la Microbrasserie La Voie Maltée, Pie Braque Microbrasserie, la Microbrasserie Lion Bleu, la Microbrasserie La Chasse-Pinte, la Microbrasserie La Chouape et la Microbrasserie Riverbend fournissent leur inventaire invendu dans le cadre de ce projet collaboratif.