Des études pour aborder l'après-pandémie seront effectuées à l’Université Nipissing

L'Université Nipissing finance 10 recherches pour aborder l'après-pandémie dans le Nord de l'Ontario.
Photo : Radio-Canada / Yvon Thériault
L’Université Nipissing, dans le Nord de l’Ontario, finance le travail d’une quinzaine de chercheurs qui auront la tâche de guider le retour à la vie normale des communautés locales dans un monde post-pandémie.
L’université a débloqué 40 850 $ de financement pour 10 projets de recherche, qui seront développés au cours de l’été.
Avec un éventail de sujets qui touchent directement le Nord de l’Ontario, l’Université Nipissing dit vouloir donner « une opportunité aux chercheurs de plusieurs disciplines d’appliquer leur champ de recherches aux défis concrets du retour à la normale après la pandémie. »
Les sujets qui seront étudiés sont variés, de l’entrepreneuriat à la charité, en passant par la pédiatrie et la psychologie.
À lire aussi :
Que deviendront les organismes de charité?
Manuel Litalien, qui est professeur agrégé à l’Université Nipissing à North Bay, se penche présentement sur le sort des organisations communautaires à la sortie de la pandémie.
Il affirme que de nombreuses organisations dépendent presque entièrement sur l’apport de bénévoles pour livrer leurs services et que ceux-ci pourraient grandement être affectés par les mesures de distanciation sociale, même après la sortie de crise.
Selon lui les organisations auront beaucoup de difficultés à livrer des services tout en respectant la distanciation physique
.
Son projet de recherche, qu’il développe en collaboration avec la chercheuse Natalya Brown, consiste à documenter l’impact des mesures de distanciation sur ces organismes.