Plaidoyer pour l'ouverture des salles de spectacle au Nouveau-Brunswick

Les églises peuvent accueillir jusqu'à 50personnes à l'intérieur, mais pas les salles de spectacle.
Photo : Autre banques d'images / Guy R. Leblanc
Le directeur général du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) dénonce l'existence d'un double standard à la défaveur du milieu du spectacle au Nouveau-Brunswick.
Depuis le début du mois de juin, les églises sont rouvertes et peuvent accueillir jusqu'à 50 personnes à l'intérieur, alors que les salles de spectacle demeurent fermées jusqu'à nouvel ordre.
Je ne questionne pas les mesures de sécurité mises en place afin de protéger les gens
, a écrit Marc Gauthier dans une publication sur Facebook.
Je me questionne sur le raisonnement qui détermine que 50 personnes assises dans une salle n'est pas équivalent à 50 personnes assises dans une salle
.
Je souhaite simplement que la province soit conséquente vis-à-vis de son plan d'ouverture.
Le premier ministre Blaine Higgs avait d'ailleurs évoqué la possibilité de maintenir l'interdiction des rassemblements intérieurs jusqu'au 31 décembre.
Interrogée à savoir pourquoi les règles semblaient différentes entre le milieu religieux et le milieu culturel, la médecin hygiéniste en chef a rappelé que les rassemblements extérieurs étaient permis. Mais selon Marc Gauthier, elle n'a pas réussi à fournir de réponse claire à la question.
Oui on est tous au courant qu'il y a en ce moment des spectacle de style ciné-parc, mais les messes n'ont pas lieu dans des ciné-parcs [...] Nous ce que nous voulons, c'est être capables de recevoir 50 personnes dans des salles spectacle
, a-t-il dit.
Une pétition en ligne
Le Conseil provincial des sociétés culturelles a lancé une pétition en ligne la semaine dernière demandant la réouverture des lieux de culture dès la mi-juin.
La pétition, qui visait initialement 250 signatures, en a finalement récolté près de 500 la veille de son dépôt, prévu le lundi 15 juin.
Avec les informations de Karine Godin