Hôpitaux québécois : 10 $ maximum pour se stationner dès samedi

La grille de tarification actuelle du stationnement du CHU de Québec.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Québec va de l’avant dans sa promesse de plafonner les tarifs de stationnement dans les établissements de santé. Dès samedi, il en coûtera un maximum de 10 $ pour un stationnement d’une journée dans un hôpital ou un CHSLD.
La Coalition avenir Québec avait annoncé l’entrée en vigueur d’une nouvelle grille tarifaire pour le printemps. Le gouvernement a donc attendu au 20 juin, soit la dernière journée du printemps, avant d’instaurer officiellement ces nouveaux tarifs.
Nouveaux tarifs dès samedi
- Pour moins de 2 h, le stationnement sera gratuit.
- Pour les usagers qui se stationnent de 2 à 4 h, le coût variera entre 4 et 6 $.
- Le tarif maximal sera entre 7 et 10 $ pour une journée complète.
La tarification des stationnements ne devrait jamais être un frein pour recevoir des soins de santé. Nous savons que la population attendait cette nouvelle avec impatience, à juste titre, et notre gouvernement est fier de concrétiser cette promesse
, souligne Daniel McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Avant cette annonce, une journée de stationnement pouvait coûter jusqu'à 16 $ par jour dans un hôpital de Québec, et 24 $ dans un établissement de Montréal.
Les établissements font des surplus de plusieurs millions de dollars par année avec leur stationnement. Le gouvernement ne veut toutefois pas priver les fondations de ces revenus et des compensations seront offertes aux hôpitaux.
La ministre McCann évalue que les compensations pour les établissements et les fondations seront de 100 à 150 millions de dollars.
Tarifs spéciaux
Il sera aussi possible d’avoir un accès gratuit pour deux membres de la famille de chaque personne hébergée dans un CHSLD. Les stationnements qui sont actuellement gratuits pour les visiteurs le demeureront.
Les usagers qui fréquentent un établissement de santé pour recevoir régulièrement des soins, comme des traitements de chimiothérapie ou de dialyse, bénéficieront de tarifs spéciaux, ajoute le ministère.
Ces tarifs spéciaux, déjà en vigueur dans certains établissements, seront dorénavant appliqués uniformément dans l’ensemble du réseau, confirme le ministère de la Santé.