La lutte contre le racisme au coeur de manifestations à Vancouver

Des manifestants bloquent l'accès au viaduc Georgia depuis samedi matin.
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Bélanger
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des manifestants dénonçant le racisme bloquent depuis samedi matin l’accès dans les deux sens au viaduc Georgia à Vancouver lors d’un ralliement de soutien au mouvement Black Lives Matter.
Ils veulent également mettre fin au financement de la police.
La manifestation empêche les voitures de circuler dans certaines rues du quartier, mais la police municipale dit qu’elle coordonne la circulation.
Ce mouvement protestataire est le dernier en date à dénoncer le comportement des agents de la police aux États-Unis et au Canada après la mort de George Floyd le 25 mai à Minneapolis.

La mort de l’Afro-Américain George Floyd durant une arrestation par un policier blanc aux États-Unis a provoqué la colère un peu partout dans le monde.
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Bélanger
Au début du mois de juin, des milliers de manifestants s’étaient réunis à Vancouver pour souligner que le racisme existait au Canada et pas seulement aux États-Unis.
Vendredi, la commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Brenda Lucki, a admis qu’il y avait du racisme systémique au sein de la police fédérale, alors qu’elle avait déclaré à CBC pendant la semaine qu’elle préférait parler de préjugés inconscients
.
Le secteur que surplombent les viaducs était un centre culturel important pour la communauté noire de Vancouver à partir des années 1920. Dans les années 1960, les maisons du quartier ont été détruites pour installer une autoroute qui n’a finalement pas été construite.
Trois autres manifestations à Vancouver samedi
Par ailleurs, des manifestants se sont rassemblés devant le Musée des Beaux-Arts de Vancouver pour apporter leur soutien à trois autres causes distinctes.

Au moment où des manifestants bloquaient le viaduc Georgia, trois autres manifestations avaient lieu au centre-ville de Vancouver samedi.
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Bélanger
Certains s’y sont réunis pour démontrer leur appui aux travailleurs étrangers dans leurs revendications en vue d'obtenir de meilleures conditions de travail. D'autres ont manifesté en faveur de l'autonomie de Hong Kong. Enfin, des manifestants pro-armes se sont rassemblés pour dénoncer les mesures d’interdiction d’armes à feu du gouvernement fédéral.
Au même moment, des membres de communautés autochtones ont tenu une minute de silence pour Chantel Moore, une jeune femme tuée par un policier dans sa résidence d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick, la semaine dernière.
Avec les informations de Marc-Antoine Bélanger