Le maire de Toronto s'oppose au définancement de la police

Le maire de Toronto souligne que la ville a des défis en matière de violence armée.
Photo : CBC
Le maire de Toronto rejette la motion de conseillers municipaux d'amputer le budget de la police de 10 % pour financer des programmes communautaires.
L'instigateur de cette motion, le conseiller Josh Matlow, fait valoir qu'il faut « rééquilibrer » le financement de la police, comme le réclament de nombreux groupes dans la foulée de la mort de George Floyd aux États-Unis lors d'une intervention policière.
Il incombe aux décideurs de veiller à ce que les ressources et le soutien nécessaires soient fournis aux Noirs, aux Autochtones et aux personnes de minorités
, dit-il.
Le maire Tory rétorque qu'il a gelé le budget de la police pendant deux ans. La Ville a toutefois embauché plus de policiers par la suite face à une vague de fusillades.
« Amputer arbitrairement le budget de la police n'est pas la solution, surtout alors qu'on fait face à des défis pour s'assurer que Toronto demeure sécuritaire. »
M. Tory souligne que 90 % du budget de la police sert à payer les agents.
Il ajoute néanmoins qu'il est nécessaire de continuer à réformer le service policier pour faire face aux enjeux liés au racisme et à la santé mentale.
Mardi, le premier ministre Doug Ford s'est opposé au définancement de la Police provinciale, prônant plutôt plus de formation pour les agents.
À lire aussi :
De son côté, le conseiller Matlow affirme que sa motion ne signifie pas un rejet de la police, mais plutôt la nécessité de financer aussi des « solutions de rechange » à la surveillance policière.
Le budget annuel de la police à Toronto s'établit à plus de 1 milliard de dollars. Il s'agit de la plus importante dépense de la Ville, souligne le conseiller Matlow.
Il propose de consacrer à partir de 2021 10 % de cette somme à des programmes communautaires et antiracisme, de garde d'enfants et de logement abordable, notamment. Il veut appuyer davantage les communautés pour « éviter que la police ait à se présenter à la porte des gens ».
Le conseil municipal doit débattre de sa motion, appuyée par la conseillère Kristyn Wong-Tam du centre-ville, lors de sa rencontre à la fin du mois.