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Deux chantiers navals s'associent afin de concurrencer la Davie pour un contrat

Une grue surplombe un bateau en construction.

Une partie des installations du chantier maritime Davie, à Lévis, au Québec

Photo : Radio-Canada / Jacques Boissinot

La Presse canadienne

L'industrie canadienne de la construction navale, où règne une concurrence féroce, a été surprise, mardi matin, de voir deux chantiers rivaux annoncer une alliance stratégique afin de décrocher le contrat de plusieurs milliards de dollars pour la construction d'un nouveau brise-glace polaire de la Garde côtière canadienne -- un contrat qui devait aller en toute vraisemblance à la Davie.

L'association surprise entre Seaspan Marine, de Vancouver, et Heddle Shipyards, de l'Ontario, représente le type de coopération rarement vu au Canada pour les lucratifs contrats fédéraux. Les deux chantiers, tout comme le constructeur naval québécois Davie, avaient manifesté leur intérêt plus tôt cette année pour le contrat de construction du NGCC John-G.-Diefenbaker, qui doit devenir le « navire amiral » de la Garde côtière canadienne.

Mais les deux entreprises affirment maintenant qu'elles pourront être plus fortes ensemble : Seaspan construira l'essentiel du gros brise-glace polaire et Heddle fabriquera des modules et d'autres composants.

Si Seaspan obtient le contrat, Heddle fabriquera des modules dans ses trois chantiers navals de l'Ontario, ce qui créera et maintiendra un travail prévisible à long terme à Hamilton, St. Catharines et Thunder Bay, a déclaré mardi le chef de la direction de Seaspan, Mark Lamarre, à La Presse canadienne.

Le Diefenbaker devait à l'origine être construit par Seaspan, comme plusieurs autres navires de la Garde côtière et deux navires de soutien pour la Marine canadienne. Seaspan avait été sélectionné comme l'un des deux chantiers navals, avec Irving, dans la Stratégie nationale de construction navale du Canada, annoncée par le gouvernement conservateur en 2011.

Mais le gouvernement libéral subséquent a retiré à Seaspan le contrat du brise-glace l'année dernière, lorsqu'il a remanié la Stratégie nationale de construction navale; Ottawa a ensuite demandé aux chantiers canadiens d'expliquer pourquoi ils devraient décrocher ce contrat -- et comment ils comptaient remplir leur engagement.

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