Un Acadien parmi la distribution du premier spectacle de retour du Cirque du Soleil

Le comédien pense que les gens sont contents et soulagés de finalement pouvoir être réunis dans un espace ensemble, sans crainte majeure.
Photo : Radio-Canada
Le comédien acadien Mathieu Chouinard est remonté sur scène, devant public, la semaine dernière en Chine. Un moment émouvant qui donne espoir d’un retour à la normale.
Originaire du Nouveau-Brunswick, le comédien fait partie de la distribution de X : The Land of Fantasy, un spectacle permanent présenté dans la ville de Hangzhou, par les troupes du Cirque du Soleil.
Le spectacle était suspendu depuis janvier en raison de la pandémie. Il a fallu attendre la semaine dernière pour que le théâtre rouvre ses portes.
Ce spectacle est pour l’instant la seule prestation du Cirque du Soleil à effectuer un retour en salle, puisqu’il est produit par une compagnie immobilière chinoise, qui en théorie, ne fait pas partie de l'industrie du divertissement.
À lire aussi :
Après deux évaluations et la mise en place de nombreuses mesures de sécurité, les artistes sont remontés sur les planches la semaine dernière pour la première fois, devant un public constitué uniquement de travailleurs de la santé.
Ce que le gouvernement a permis, c’est une réouverture du théâtre avec une jauge limitée. Au lieu d’avoir 1500 personnes dans le théâtre, on peut en avoir environ 700
, expose Mathieu Chouinard.
« Tous les gens qui viennent, même en famille, sont assis à un siège de distance. »
Selon le comédien, les autorités prennent la température des spectateurs, mais n'obligent pas le port du masque.
Pour nous, c’était très touchant, c'était symbolique, parce que c’est le premier spectacle du Cirque du Soleil qui reprend du service, mais [aussi parce que] les gens pour qui on le présentait, ce sont les gens qui étaient sur la ligne de front, qui ont risqué leur vie.
Le nombre de représentations hebdomadaires a été réduit, passant de cinq ou sept, à trois. Un compromis qui fait tout de même le bonheur des artistes et de la foule.
Je pense que les gens sont contents et soulagés de pouvoir être réunis dans un espace ensemble, sans crainte majeure
, estime Mathieu Chouinard.
Une vingtaine d’artistes attendent toujours de pouvoir entrer en Chine pour reprendre leur travail.
D’ici là, des artistes chinois ont été embauchés temporairement afin de divertir le public, très heureux de se retrouver.
D'après un reportage de Camille Bourdeau