Philippe Falardeau et Florence Longpré à la tête d’une nouvelle série

Le réalisateur Philippe Falardeau
Photo : Julie Artacho
Le cinéaste Philippe Falardeau et la comédienne et scénariste Florence Longpré, à qui l’on doit M’entends-tu?, travaillent ensemble sur Autant en emportent les framboises, une nouvelle série qui sera diffusée sur Club Illico.
Série mêlant le drame et l’humour, Autant en emportent les framboises se déroulera sur une ferme. Étant au milieu de l’écriture, on ne souhaite pas trop en révéler [sur la série], à part dire que cela se passe sur une ferme, avec comme thématique la rencontre de l’autre, qui peut être un propre membre de sa famille ou des travailleurs migrants
, a indiqué Philippe Falardeau, au micro de Catherine Richer, chroniqueuse culturelle de l’émission Le 15-18.
À écouter aussi :
Une série « grandiose et drôle »
Selon le réalisateur, le titre de la série, Autant en emportent les framboises, en dit également beaucoup sur le ton qu’elle adoptera. C’est une série qui va être à la fois grandiose et drôle
, a-t-il dit.
Écrite par Florence Longpré en duo avec l’autrice Suzie Bouchard et réalisée par Philippe Falardeau, Autant en emportent les framboises est le résultat d’une rencontre orchestrée par Trio Orange, qui produit la série en collaboration avec Québecor Contenu.
J’ai parlé [à Florence Longpré] d’une vieille idée que je traînais depuis longtemps et sur laquelle je n’avais jamais eu le courage de me mettre au travail. Elle a tout de suite sauté dessus
, a-t-il expliqué.
« Je mesure la chance que j’ai de travailler avec [Florence Longpré]. C’est moi qui suis chanceux, ce n’est pas elle. »
La première fiction télévisée de Philippe Falardeau
Autant en emportent les framboises, qui sera tournée à l’été 2021, constitue la première incursion de Philippe Falardeau dans le monde des séries télévisées.
Pour moi, c’est un nouveau langage. C’est aussi pour cela que je ne suis pas tout seul. Je n’aurais pas pu me lancer là-dedans comme scénariste. Je n’ai pas les clés pour cela.
Réalisateur des films Monsieur Lazhar et My Salinger Year, il assure ne pas s’être réveillé un matin avec l’envie de faire une série télé. C’est l’idée de départ qui a décidé du format. La décliner en 10 épisodes de 60 minutes permettra de creuser davantage les personnages.
« J’aime quand on prend le temps de développer plus d’un point de vue, [ce qui] est plus difficile en cinéma [par manque de temps]. »
Actrice dans M’entends-tu?, Florence Longpré interprétera-t-elle l’un des personnages d’Autant en emportent les framboises? Pour le moment, il est encore trop tôt pour y penser, selon Philippe Falardeau. Je l’adore comme actrice, mais ça va dépendre de sa volonté à elle et si un rôle s’y prête.
Avec les informations de Catherine Richer