Le site de la chute de la Rivière-aux-Émeraudes ne sera pas accessible cet été

La chute de la rivière aux Émeraudes
Photo : courtoisie Marie Leblanc
La Ville de Percé a décidé de fermer pour tout l'été le populaire secteur de la chute, sur la rivière aux Émeraudes.
L'attrait est devenu l'an dernier un site municipal, mais la pandémie de la COVID-19 n'a pas permis de réaliser des travaux pour sécuriser l'endroit avant l'été.
La Municipalité a donc décidé d'interdire l'accès à la chute en enlevant l'escalier d'accès. Elle compte en profiter pour parachever les travaux nécessaires en vue de l'an prochain.
Comme l’explique le directeur général de la municipalité, Jean-François Kacou, les autorités veulent aussi éviter les rassemblements interdits par la santé publique.
Comme le site n’a pas encore été mis aux normes de la Municipalité, on préfère fermer directement l’accès à la chute pour éviter des rassemblements et éventuellement des contaminations entre usagers
, fait-il savoir.
La première de trois phases d'aménagement est estimée à 75 000 $.
Elle prévoit notamment l'amélioration des infrastructures sanitaires, la mise aux normes des sentiers ainsi que l'ajout d'escaliers, de points de rafraîchissement et de tables à pique-nique.
Situé dans le secteur de Bridgeville, cet attrait touristique doit également être ajouté à la liste des géosites d'intérêts reconnus par le Géoparc mondial UNESCO.
Avec les informations de Martin Toulgoat