Cette photo où Hitler est comparé à Trump a été manipulée
La personne qui a fait le photomontage a tenté d'empêcher les internautes de trouver la photo originale.

La photo de gauche a bel et bien été prise lundi, mais celle de droite a été manipulée.
Photo : Capture d’écran - Twitter
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Plusieurs publications sur les réseaux sociaux comparent des photos controversées montrant le président américain, Donald Trump, bible à la main, à une image d'Adolf Hitler évoquant une pose semblable. Or, la photo du dictateur nazi a été manipulée.
Lundi soir, quelques minutes après que des policiers ont violemment dispersé des manifestants devant la Maison-Blanche, le président Trump s'est rendu à l'église St. John's. Il s'y est livré à une séance de photos où il a brandi une bible devant l'édifice vandalisé. Cette séance a été vertement critiquée, notamment par des dirigeants religieux américains.
Des internautes sont allés plus loin, comparant les photos de M. Trump à une photo qui montre le leader de l'Allemagne nazie, Adolf Hitler, dans une position semblable.
Quel nazi l'a mieux portée?
a lancé un d'entre eux sur Twitter, cumulant plus de 5000 retweets.
Which Nazi wore it better? pic.twitter.com/5YA7XY7J1t
— Stone (@stonecold2050) June 2, 2020
D'autres publications qui comportent les deux mêmes photos ont aussi été publiées sur le web, toujours dans le but de démontrer que le président s'était inspiré du dictateur nazi.
Or, la photo d'Adolf Hitler a été manipulée. Dans l'originale, il ne tient pas de bible, mais salue simplement la foule.

Dans la photo originale, Adolf Hitler ne tient pas de bible dans sa main.
Photo : Getty Images
Au moment de vérifier cette image, mardi matin, l'équipe des Décrypteurs a remarqué qu'une recherche par image inversée Google ne menait pas vers l'image originale.
C'est sans doute parce que la personne à l'origine de cette manipulation a changé la palette de couleurs. La photo originale est en noir et blanc, alors que l'image trafiquée est plutôt jaunâtre. L'intention était probablement d'essayer d'empêcher l'internaute ordinaire de vérifier l'authenticité de la photo.
Ce stratagème suspecté n'a pas fonctionné, les Décrypteurs ayant utilisé le moteur de recherche russe Yandex, qui dispose d'un puissant outil de recherche d'images inversée (Nouvelle fenêtre), et qui nous a rapidement menés au cliché original sur le site de la banque d'images Getty (Nouvelle fenêtre).