Le meilleur enseignant de Suède est… Sherbrookois!

Le Sherbrookois d'origine Philippe Longchamps a remporté un prestigieux prix en Suède.
Photo : Facebook / Philippe Longchamps
« J’étais très, très ému, ça représente beaucoup pour moi ». Philippe Longchamps a de quoi sourire. Le Sherbrookois a décroché le titre de meilleur enseignant de l'année en Suède, pays où il habite depuis 20 ans.
Celui qui enseigne la technologie aux adolescents a été extrêmement touché par cet honneur. De voir les commentaires de mes anciens d’élèves, des parents, de mes collègues, c’était une vague d’amour, j’en perds encore mes mots
, a-t-il dit avec émotion.
« Tous les sacrifices que j’ai dû faire pour en arriver jusque-là, de laisser le Québec, le Canada, mes amis et ma famille derrière moi, j’ai fait le bon choix parce que c’est vraiment chez moi ici. »
L’enseignant a eu un véritable coup de foudre pour le pays à son arrivée en 2000. J’aime le style de vie suédois, la façon dont le pays est géré, les gens en général et bien sûr le système d’éducation. C’est ce qui m’a permis de m’épanouir professionnellement
, a-t-il affirmé.
Le Sherbrookois enseigne maintenant à l’École bilingue Montessori de Lund, dans le sud du pays. L’école privée alternative regorge d’élèves tous plus motivés les uns que les autres.
Je trouve que la jeunesse suédoise, ce sont les personnes les plus inspirantes que j’ai rencontrées de ma vie, a ajouté Philippe Longchamps. Ce sont des jeunes qui sont allumés, au courant de ce qui se passe. Ils ont une bonne pensée critique […] Ça me donne tellement d’énergie, je fais mon travail avec passion parce que j’ai des élèves inspirants.
« Le monde a besoin aujourd’hui de jeunes qui sont créatifs, qui ont trouvé des solutions à des problèmes et qui sont capables de travailler en équipe. »
Pour le Sherbrookois, la clé de l’enseignement passe par une approche multidisciplinaire.
C’est important dans l’éducation qu’on passe par une approche holistique, qu’on n’enseigne pas juste notre sujet à nous. On doit montrer comment les différentes matières se rejoignent. Ça fait en sorte que les élèves voient l’éducation comme un tout.
Une approche qui aura certainement contribué à son prix d’enseignant de l’année.